AMBASSADEURS SKI DE FOND ROUGE ET OR

Supporteurs de premier plan du Rouge et Or, les Ambassadeurs et Ambassadrices s’engagent à appuyer le Conseil d’administration et le personnel d’encadrement du Club de ski de fond afin d’aider les étudiants-athlètes à atteindre leurs objectifs sportifs et scolaires.

Ils s’engagent à participer aux activités et au rayonnement du Club en mettant à profit leur expérience, leur expertise et leur réseau de contacts dans leur domaine d’intervention respectif.

Nos AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS

Bruno Marchand
Maire de Québec

Élu Maire de la Ville de Québec depuis l’automne 2021, Bruno Marchand a dirigé l’organisme Centraide Québec-Chaudières-Appalaches pendant plusieurs années. Il est diplômé du cégep de Sainte-Foy (travail social) et de l’Université Laval, en philosophie. Conscient que les étudiants-athlètes d’aujourd’hui sont les décideurs de demain, il reconnaît la rigueur, la ténacité, le dépassement de soi et l’engagement que le programme Rouge et Or valorise dans chaque Club.

Ayant à gérer un horaire très chargé, il s’impose des périodes d’entrainement à la course et en vélo chaque semaine afin de maintenir son bien-être physique et mental, convaincu que l’équilibre lui permet d’être un meilleur maire pour Québec. Il souligne aussi le rayonnement du Rouge et Or, qui incarne l’excellence sportive et scolaire à Québec. Cela génère beaucoup de fierté au premier citoyen de la Ville.


Alex Harvey
Avocat en droit des affaires, BCF

Ancien athlète d’élite ayant réussi à poursuivre ses études tout en devenant le meilleur skieur de fond de l’histoire du Canada, Alex Harvey est maintenant avocat en droit des affaires chez BCF Avocats. Il met en pratique dans son travail la rigueur et la persévérance acquises dans son cheminement d’étudiant-athlète. Il sait combien c’est important de soutenir les étudiants-athlètes pour leur permettre de réussir et d’atteindre leurs objectifs.

Il a accepté de devenir Ambassadeur pour le Club afin d’aider les membres à atteindre leur plein potentiel, à développer au maximum leur talent sans pour autant perdre le plaisir du sport et du plein air.


Jean-François Cantin
Vice-président des opérations, SBI

Ingénieur et entrepreneur, Jean-François Cantin est vice-président des opérations chez SBI, un fabriquant d’appareils de chauffage au bois dont les produits fabriqués au Québec et aux États-Unis sont vendus partout dans le monde. Il est convaincu que les étudiants-athlètes universitaires apprennent à développer des aptitudes essentielles à une carrière professionnelle. Dans la victoire comme dans la défaite, ils apprennent à connaître leurs limites, à gérer le stress et à mettre des efforts en commun au bénéfice de l’équipe.

Conscient des difficultés à conserver un équilibre entre les responsabilités professionnelles, la vie sociale et la santé, Jean-François Cantin prône l’appui aux étudiants-athlètes afin qu’ils deviennent des modèles dans notre société et qu’ils puissent inspirer leur entourage à maintenir de saines habitudes de vie.


Pierre-Yves Charest
PDG Oikos Construction, Contraste Immobilier, Station Touristique Massif du Sud, 

Un ingénieur mécanique, diplômé de l’École de technologie supérieure de Montréal, Pierre-Yves Charest est PDG d’Oïkos Construction, de Contraste immobilier et, depuis peu, propriétaire de la Station touristique Massif du Sud, dans Chaudière-Appalaches.

Père de quatre enfants, il a s’est engagé dans le passé avec le Club Nordique Mont-Sainte-Anne, qui offre un encadrement de premier plan aux skieurs de compétition. Il croit fermement à l’esprit d’équipe, même dans un sport individuel comme le ski de fond et souhaite participer au soutien des étudiants-athlètes pour les aider à exceller en sport et dans leurs études.


Pascale Côté
Vice-présidente – Partenariat au leadership, Beneva

Fière diplômée du baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, Pascale Côté est vice-présidente – Partenariat au leadership chez Beneva. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRIA) et gère les grands dossiers d’acquisition de talents, de la marque employeur et de la planification des effectifs au sein de la compagnie d’assurance issue de la fusion de La Capitale et de SSQ.

Mère d’un étudiant-athlète du Club, elle apprécie particulièrement les valeurs autour desquelles les jeunes sont appelés à exceller; effort, discipline et respect. Ayant, elle aussi, recours au sport pour évacuer le stress et maintenir sa santé, elle souhaite partager son expérience et son réseau de contacts avec les membres du CA et les étudiants-athlètes afin de contribuer aux succès du Club!


Caroline Gagnon
Bâtonnière du Barreau de Québec

Double diplômée de l’Université Laval (Droit et MBA), Caroline Gagnon dirige le Barreau de Québec et y enseigne l’éthique et la déontologie. Elle pratique au sein du cabinet Jurisolutions Champlain inc. en droit civil, commercial et professionnel et agit comme médiatrice accréditée. Elle se fait un devoir d’appuyer et d’encourager les étudiants-athlètes, les considérant comme la relève dans les organisations et des modèles de promotion des saines habitudes de vie.

Elle est particulièrement fière que le Barreau fasse lui aussi la promotion de l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle. Elle profite des activités sportives en famille pour passer du temps avec ses enfants, jeunes adultes eux-aussi très occupés! Elle apprécie notamment pouvoir venir skier sur la piste du Campus nordique, au cœur des installations sportives de l’UL.

EN SAVOIR PLUS

Document d’information

QUESTIONS ?

Martin Guay
martin.guay@br.ulaval.ca