LES DÉBUTS
Après cent années de lente maturation, l’Université Laval va connaître de profonds changements au niveau sportif dans les années 1940. C’est au professeur de chimie Philibert L’Écuyer que l’on doit les premières initiatives qui mènent d’abord à la création du programme interuniversitaire Rouge et Or puis, à la construction du PEPS.

À la fin de cette décennie, les Anciens de l’Université et la Haute direction décident d’accorder leur appui moral et financier aux étudiants afin de développer et favoriser la pratique du sport. De cette initiative nait, en 1949, la Commission athlétique de l’Université Laval constituée pour gérer plus particulièrement la pratique du sport interuniversitaire.
Les années 50 marquent le début de l’émergence des sports d’excellence à l’Université Laval, avec notamment les premières rencontres hors-concours du club de hockey Rouge et Or lors de la saison 1949-1950. Grâce aux subventions accordées par les Anciens, des entraîneurs sont aussi embauchés l’année suivante pour des équipes de ski et de basketball, puis de natation. Ces efforts ne manquent pas de se traduire par d’importants succès dès le début. À la fin de la décennie, le tennis vient compléter la liste des sports interuniversitaires du Rouge et Or.

Durant les années 1960, le programme d’excellence sportive de l’Université Laval continue de prendre de l’expansion. La transition du Grand Séminaire vers le tout nouveau campus de Sainte-Foy permet à l’Université Laval de voir sa communauté s’agrandir. Plusieurs nouvelles équipes se greffent alors au programme. C’est ainsi que des disciplines comme le curling, le golf, l’escrime, la gymnastique et le soccer font leur apparition.



Malgré le fait que l’Université supporte de plus en plus de sportifs d’élite, chaque équipe doit s’entraîner et disputer ses rencontres locales où elle le peut à travers la grande région de Québec. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que tout est mis en oeuvre pour entamer la construction d’un complexe multifonctionnel à la fine pointe de la technologie, le Pavillon de l’Éducation physique et des sports.

L’ÈRE MODERNE
Durant les années 70, le PEPS permet au sport d’excellence de croitre à une vitesse folle. À cette époque, on parle non seulement du début de l’ère moderne du Rouge et Or, mais aussi de son âge d’or si l’on tient compte du nombre de disciplines diverses que compte le programme. On voit apparaître notamment le tir à l’arc, la voile, le volleyball, l’athlétisme, le raquetball, le handball et le badminton. Toutes les équipes ne portent pas le nom Rouge et Or, mais elles font toutes partie de la même grande famille du programme d’excellence Lavallois.

Bien que les années 80 voient les étudiants-athlètes du Rouge et Or briller dans de nombreuses disciplines, autant au pays qu’à l’étranger, le programme vit quelques incertitudes. Les difficultés financières surgissent à l’Université et menacent la survie du programme. L’institution coupe alors une grande partie des budgets reliés aux sports. Pour pallier la situation et éviter de sacrifier trop d’équipes, on redéfinit les objectifs pour permettre à des non-étudiants de « défendre » les couleurs de l’Université et on crée, en 1982, un modèle de cogestion qui favorise l’engagement du milieu des affaires. La gestion du programme des activités d’excellence est partagée entre des conseils d’administration et le Service des activités sportives. Les activités des clubs d’excellence sont maintenant planifiées, organisées, dirigées, contrôlées et financées conjointement par le SAS et la corporation de chaque club. Ce partenariat qui assure le développement et la pérennité des clubs est soutenu par un protocole d’entente spécifiant les responsabilités de gestion, les tâches de réalisation des opérations et le financement de ceux-ci.

Les années 1980 ont aussi vu la disparition de la toute première équipe à porter le nom Rouge et Or, l’équipe de hockey et la naissance, pour une courte période de cinq saisons, de sa version féminine.
À partir de 1990, toutes les équipes d’excellence sportive de l’Université Laval adoptent le nom Rouge et Or. Cinq ans plus tard, la première forme du logo que l’on connaît aujourd’hui fait son apparition et incarne la vision d’excellence du programme.

Le basketball masculin effectue son retour à la compétition en 1992, suivi par le club de football, qui voit le jour en 1995, la même année que l’équipe féminine de soccer et une équipe de baseball. Dans la foulée, on relance un programme de golf et le soccer masculin revient en force. Une équipe féminine de rugby s’ajoute à la famille Rouge et Or et connaît rapidement du succès. Le ski de fond puis le tennis font un retour tandis qu’une formation de cheerleading profite de l’émergence de la discipline pour faire son apparition.


En 2012 et 2013, un projet attendu depuis longtemps fait du PEPS un des plus importants complexes sportifs au pays. Avec entre autres un centre de soccer intérieur, un amphithéâtre-gymnase de 3100 places, une autre piscine de dimension olympique et un centre régional d’entraînement de haute performance, l’agrandissement du PEPS favorise le développement du sport d’élite et facilite le recrutement, la formation, la rétention des étudiants-athlètes, des entraîneurs et du personnel d’encadrement et la tenue d’événements spéciaux.

Au fil des années, des équipes sont apparues et d’autres ont laissé leur place. En 2025, afin de respecter le nouveau modèle sportif du RSEQ, le SAS revoit sa vision du programme Rouge et Or pour n’aligner que des formations compétitionnant dans un réseau universitaire. À l’aube de la saison 2025-2026, le Rouge et Or compte des équipes dans 14 sports: athlétisme, badminton, basketball, cheerleading, cross-country, flag-football, football, golf, natation, rugby, ski alpin, soccer, tennis, volleyball. On annonce aussi le retour du hockey féminin pour la saison suivante.


Avec les années et le succès, de plus en plus d’amateurs de sports de la région portent fièrement les couleurs du Rouge et Or. La couverture médiatique, la popularité du programme et la conquête de plusieurs titres canadiens contribuent à faire des équipes du Rouge et Or, non seulement celles de l’Université Laval, mais aussi celles de toute la région de Québec.

Chaque décennie a vu des équipes Rouge et Or connaître du succès tant à l’échelle provinciale que nationale. À ce jour, plusieurs équipes ont connu l’euphorie de la consécration nationale en remportant un championnat USPORTS.
Consultez le tableau des titres nationaux et provinciaux remportés par des équipes Rouge et Or
À travers son histoire, et ce dès la première année de son existence, le Rouge et Or a aligné des athlètes de haut calibre dont plusieurs ont pris part à de grandes compétitions internationales comme les Universiades ou les Jeux olympiques.
Depuis 1992, U SPORTS nomme une athlète féminine et un athlète masculin de l’année, tous sports confondus. Longtemps appelé le Prix BLG, l’honneur se nomme maintenant le Prix sportif du Lieutenant-Gouverneur. Jusqu’ici, trois porte-couleurs du Rouge et Or ont mérité cet honneur, le plus haut en sport interuniversitaire canadien. Il s’agit de Marylène Laplante (volleyball) en 2006, d’Arielle Roy-Petitclerc (soccer) en 2017 et de Mathieu Betts (football) en 2019.
Consultez le tableau des étudiants-athlètes de l’année du Rouge et Or
L’histoire du Rouge et Or regorge d’entraîneures et d’entraîneurs-chefs de talent qui ont su mener leur équipe aux grands honneurs. Peu cependant sont considérés des entraîneurs de carrière ayant guidé leur formation pendant 25 ans ou plus.
- Dany Boulanger (33 ans) -> 1982-2015
- Linda Marquis (30 ans) -> 1985-2015
- Pascal Clément (28 ans) -> 1992-2020
- Helder Duarte (25 ans) -> 1995-2019
(décédé le 21 février 2019) - Samir Ghrib -> En poste depuis 2000
- Glen Constantin -> En poste depuis 2000
UN DIGNE REPRÉSENTANT
Un personnage plutôt sympathique fait son apparition aux compétitions locales des équipes Rouge et Or en 2002. La mascotte Victor, représentation moderne de l’alérion, l’oiseau mythique associé depuis les débuts au Séminaire de Québec et à l’Université Laval, anime depuis les foules au grand plaisir des petits et des grands. Victor a subi une cure de rajeunissement en 2015 et présente désormais des formes plus athlétiques, à l’image du programme Rouge et Or et des valeurs qu’il véhicule.

