Une course populaire ouverte à tous sur le parcours des nationaux

Cross-Countrymixte mercredi le 12 octobre 2016, 10:51

Quelques heures à peine avant que les meilleurs étudiants-athlètes universitaires au pays ne parcourent les Plaines d’Abraham dans le cadre du Championnat de cross-country de SIC le 12 novembre prochain, la population est invitée à tester le circuit dans le cadre d’une course populaire.

Sous la présidence d’honneur de l’athlète olympique et ex-membre du Rouge et Or Charles Philibert-Thiboutot, la Course populaire du Championnat de cross-country de SIC se déroulera en deux temps, en raison d’une course de 2km pour les 15 ans et moins dès 10 h, et de 5km pour les 16 ans et plus à compter de 10 h 30.

« C’est une opinion répandue que les Plaines d’Abraham représentent l’un des parcours de cross-country les plus difficiles au pays. Voilà une occasion unique pour tous de découvrir pourquoi! », s’exclame Philibert-Thiboutot, dont la carrière universitaire a été parsemée de nombreuses courses dans le parc des Champs-de-Bataille, avant qu’on ne le voit l’été dernier aux Jeux de Rio.

« C’est au sein du club de cross-country Rouge et Or que je me suis épanoui et développé ultimement en un athlète olympique. Pour les enfants, c’est une belle occasion de découvrir le sport, et qui sait jusqu’où l’inspiration pourrait les mener! », ajoute Charles Philibert-Thiboutot.

Inscription
Il en coûtera 15$ pour s’inscrire à la course de 2km, et 25$ pour les gens intéressés à participer au 5km. Pour cette dernière épreuve, une boucle de 2,5km sera parcourue à deux reprises. L’inscription, qui inclut le dossard avec puce pour chronométrage électronique ainsi qu’une collation au terme de la course, se fait en ligne via le site Web du Circuit des couleurs. Après la compétition, les résultats seront affichés sur place ainsi que sur ce même site.

Les coureurs seront évidemment invités à demeurer sur les lieux pour encourager le Rouge et Or lors du Championnat canadien qui suivra. La course féminine de 6km débutera à 13h, tandis que le 10km masculin s’amorcera à 13h40.« On ne se doute pas à quel point c’est impressionnant, une course de niveau national. La compétition est très relevée, et notre équipe masculine est actuellement favorite au pays. Avoir la chance de remporter un titre canadien à la maison, c’est unique et j’espère que la population viendra en grand nombre pour supporter le Rouge et Or », lance celui qui a raflé le bronze lors du Championnat de cross-country de SIC 2015.

Rappelons que l’Université Laval sera l’hôtesse du Championnat de cross-country de Sport interuniversitaire canadien pour la cinquième fois de l’histoire, une première depuis 2011. Des formations de partout au pays, provenant d’une trentaine d’universités, convergeront vers Québec le 12 novembre.