Les meilleurs coureurs au pays sur les Plaines en novembre

Cross-Countrymixte mercredi le 27 avril 2016, 11:47

Pour la cinquième fois de l’histoire, l’Université Laval sera l’hôtesse du Championnat de cross-country de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en 2016.

La compétition aura lieu le samedi 12 novembre prochain sur un parcours aménagé sur les Plaines d’Abraham, comme c’est le cas habituellement lors des épreuves organisées par le Rouge et Or. Le championnat s’était également tenu à Québec en 1988, 2006, 2008 et 2011.

« Nous sommes ravis que SIC nous fasse confiance pour organiser une fois de plus ce championnat, a déclaré le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or, Gilles Lépine. Les Plaines d’Abraham offrent un site enchanteur pour la tenue d’un tel événement, et nous serons heureux d’accueillir les meilleurs coureurs de partout au pays en novembre. »

Une boucle de deux kilomètres sera courue trois fois par les étudiantes-athlètes féminines, alors que les messieurs parcourront quatre fois un parcours de 2,5 km. Ce sont les mêmes circuits qui seront proposés aux coureurs lors du traditionnel Invitation Rouge et Or au début octobre. « On va offrir exactement les mêmes distances, ce qui permettra aux équipes de vivre le parcours en préparation au championnat national. C’est aussi intéressant pour attirer des formations des autres conférences. On devrait avoir des gens de l’Ontario et des Maritimes qui vont se déplacer pour se familiariser avec l’environnement », a indiqué l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe.

Ce parcours demeurera exigeant pour les participants, aux dires de Lapointe. « Il n’y a pas de longue séquence sur le plat. Ce sont plutôt beaucoup de montées et de descente, donc pas beaucoup de répit pour les coureurs. La difficulté majeure demeure la fameuse montée de la tour Martello, qui est assez longue et progressive », a expliqué le coach.

Les formations de partout au pays, provenant d’une trentaine d’universités, commenceront à arriver à Québec dès le mercredi 9 novembre. Celles-ci séjourneront à l’Hôtel Le Concorde, à quelques pas des Plaines. Un banquet y est prévu le vendredi soir, alors qu’une cérémonie s’y tiendra une heure après les courses du samedi afin d’honorer les vainqueurs.

L’équipe masculine du Rouge et Or est grimpé sur le podium national lors des quatre dernières années, remportant trois fois le bronze et une fois l’argent. Les filles ont pour leur part obtenu le second meilleur résultat de l’histoire du programme il y a deux ans, terminant septièmes.