Cinq Rouge et Or aux Championnats panaméricains de cross-country

Cross-Countrymixte mardi le 8 mars 2022, 9:05

Pour la première fois de son histoire, le Rouge et Or voit cinq de ses étudiants-athlètes sélectionnés sur l’équipe nationale de cross-country. Ils participeront aux Championnats panaméricains de cross-country, le 27 mars prochain à Serra, au Brésil.

Coéquipières de longue date avec le Rouge et Or, Jessy Lacourse, Catherine Beauchemin et Jade Bérubé feront partie de l’équipe féminine senior, tandis que Thomas Fafard sera le seul représentant au sein du volet masculin. Rudy Saal, de Pembroke, en Ontario, a pour sa part été choisi dans l’équipe masculine U20.

Lors de la dernière édition en 2020, Jean-Simon Desgagnés avait été le seul représentant du Rouge et Or. Philippe Morneau-Cartier, actuelle recrue au sein du Rouge et Or, avait participé à la course des U20.

Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef de l’équipe de cross-country Rouge et Or : « Lors des dernières années, il était fréquent de voir un ou deux athlètes de l’Université Laval se tailler une place sur l’équipe nationale de cross-country. De passer à cinq cette année, c’est extraordinaire et prometteur pour les prochaines années. Cette compétition représente une occasion de compétitionner au plus haut niveau et cela permettra assurément à Jessy, Catherine, Jade, Rudy et Thomas d’apprendre et de progresser.

À l’extérieur de l’environnement du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe encadre personnellement Lacourse, Bérubé, Fafard, Saal, ce qui fait de lui l’un des deux entraîneurs le mieux représentés à ces championnats. Rappelons que Lapointe fera également partie de l’équipe d’entraîneurs de la délégation canadienne au prochains Championnats du monde d’athlétisme à Eugene, en Oregon.

Athlétisme Canada devrait d’ailleurs annoncer la composition de ses équipes en vue des Mondiaux et des Jeux du Commonwealth en juin et juillet. Jessy Lacourse et Jean-Simon Desgagnés seront notamment à surveiller.