Félix-Antoine Lapointe nommé entraîneur pour les Championnats du monde

Athlétismemixte mardi le 15 février 2022, 11:33

Félix-Antoine Lapointe vivra une expérience unique l’été prochain alors qu’il fera partie de l’équipe d’entraîneurs de la délégation canadienne au Championnat du monde d’athlétisme à Eugene, en Oregon, du 15 au 24 juillet prochains.

Lapointe, qui a mené le Rouge et Or a un doublé national en cross-country à l’automne, en sera à une première présence aux Mondiaux. Un rêve qui devient réalité pour celui qui occupe également un rôle d’adjoint avec l’équipe d’athlétisme Rouge et Or, en plus de ses fonctions d’entraîneur-chef de la Fédération québécoise d’athlétisme.

Félix-Antoine Lapointe : « C’est vraiment une belle reconnaissance. L’athlétisme canadien est sur une belle lancée et ça sera intéressant de pouvoir y ajouter mon grain de sel. Et en plus, ça se déroule dans la capitale de l’athlétisme en Amérique, dans l’un des plus beaux, sinon le plus beau stade du monde! »

Seul représentant québécois du groupe d’entraîneurs, Félix-Antoine Lapointe devrait en connaître plus sur ses responsabilités dans les prochaines semaines. Chose sûre, il se verra confier certaines disciplines de demi-fond, sa spécialité.

« Ça sera aussi l’occasion de voir les meilleurs entraîneurs à l’œuvre et de créer des liens avec certains. Je suis un observateur, j’étudie notre sport en profondeur, et j’aime m’inspirer des meilleurs. Je vais porter attention à tous les détails pour m’améliorer et pour en faire profiter les athlètes de chez nous. »

Parlant d’athlètes qu’il connait bien, Félix-Antoine Lapointe pourrait fort bien retrouver quelques visages connus en Oregon. Charles Philibert-Thiboutot et le marcheur Mathieu Bilodeau, deux anciens Rouge et Or, ont de fortes chances de s’y retrouver. Deux autres de ses poulains, Jessy Lacourse et Jean-Simon Desgagnés, deux actuels étudiants-athlètes à l’Université Laval, peuvent également espérer se tailler une place.

Il sera également aux premières loges pour assister aux prouesses du phénomène norvégien Jakob Ingebrigsten, sacré champion olympique sur 1500m l’été dernier à Tokyo à seulement 19 ans.

« J’ai vraiment hâte de le voir évoluer de mes propres yeux. C’est un véritable phénomène, c’est très rare de voir un si jeune athlète dominer aussi rapidement en demi-fond. »

Même s’il en sera à sa première participation au Championnat du monde, Félix-Antoine Lapointe compte déjà une forte expérience sur la scène internationale. Il a notamment pris part aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Quelques semaines plus tôt, au même endroit, il avait agi en tant qu’entraîneur invité aux Jeux olympiques pour accompagner Charles Philibert-Thiboutot.