Apprendre à gagner à la maison en prévision des nationaux

Volleyballféminin jeudi le 28 septembre 2017, 10:25

Avant même qu’elle ne débute, la saison 2017-2018 de l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or est déjà assurée de rester dans les annales, puisque l’Université Laval sera l’hôtesse du Championnat canadien U SPORTS en mars prochain. La troupe d’Olivier Caron va tout mettre en œuvre pour que le souvenir soit mémorable.

« Il faut bien jouer à la maison, c’est la seule différence dans notre préparation », affirme Caron. « On ne veut pas que ça soit un souci quand viendra le temps de disputer notre premier match du Championnat canadien. Il faut travailler notre force mentale. Quand tu joues à Laval, tu performes, tu dois gagner », ajoute-t-il.

Olivier Caron n’est pas inquiet, puisqu’il mise sur plusieurs vétéranes pour montrer le chemin. La capitaine Alice Cloutier, Jade Fortin, Alex Béraud et Rachel Trottier en seront tous à leur quatrième saison chez le Rouge et Or, tandis qu’Alyssa Fields disputera sa cinquième et dernière année au niveau universitaire. La passeuse Emie Gaboury et l’attaquante Maud Chapleau savent également maintenant plus à quoi s’attendre, après avoir connu du succès à leur première campagne l’an dernier.

« À l’entraînement, on est déjà en avance si on compare avec le début de saison l’année dernière. Les filles sont plus matures et confiantes. Elles sont en mission, elles veulent aller chercher le titre provincial, une médaille aux nationaux, et sont prêtes à se battre! » affirme Caron.

À ce groupe aguerri vient se greffer une recrue de qualité, Anne-Sophie Tanguay. Un produit des Élans de Garneau « qui frappe fort et apprend vite », selon son coach, qui amorce sa sixième saison à la barre de l’équipe. Olivier Caron aime beaucoup la profondeur de sa formation, mentionnant au passage Anne-Claudel Rae-Paré et Katia Villeneuve comme des valeurs sûres dont il ne se gênera pas pour amener sur le terrain.

Qualifié d’office en tant qu’équipe hôtesse, le Rouge et Or prendra ainsi part au Championnat canadien après une absence de deux ans. Quant au calendrier du RSEQ, l’action débutera le 20 octobre à Montréal contre les Carabins. L’équipe féminine du Rouge et Or jouera une première fois devant ses partisans du PEPS en saison régulière le 27 octobre contre les Martlets de McGill.