Un retour au podium national dans la mire

Volleyballmasculin jeudi le 28 septembre 2017, 10:16

N’ayant pas goûté aux joies d’une médaille nationale depuis la conquête du Championnat canadien en 2013, l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or croît avoir ce qu’il faut pour retourner parmi l’élite universitaire au pays en 2017-2018.

« On a faim. On n’a pas seulement de goût de gagner un 13e titre provincial de suite. On a des aspirations plus grandes encore », déclare l’entraîneur-chef du Rouge et Or Pascal Clément.

L’an dernier, sa troupe était venue bien près d’accéder à la ronde des médailles du Championnat U SPORTS, bousillant deux points de match au cinquième set de son duel contre McMaster, qu’il avait finalement perdu. Cette année, l’emphase sera mise sur le processus pour arriver ses fins. « On va aborder la saison comme une équipe qui est maniaque des standards. On veut travailler non pas pour battre quelqu’un, mais pour atteindre un standard qui est tellement élevé qu’ils ne pourront pas nous battre », explique Clément.

De pouvoir compter sur le joueur par excellence du RSEQ au cours des trois dernières années Vicente Parraguirre va assurément le Rouge et Or à atteindre ce standard. Nouvellement élu capitaine de l’équipe, le Chilien d’origine peut encore s’améliorer, aux dires de Pascal Clément. « On a très peu de choses à reprocher à Vicho. Je crois qu’on verra une amélioration dans la maturité de son jeu, la façon dont il va gérer les passages à vide, sa patience quand les choses vont moins bien. Il a le gabarit pour être un joueur plus complet au contre et au service, pour atteindre le même standard qu’il est capable d’aller chercher en attaque. »

Le retour en force de Chhavanith Ponn risque de grandement l’offensive des Lavallois. Complètement remis de l’opération au dos qui lui a fait rater au puissant attaquant la quasi-totalité de sa saison recrue l’an dernier, Ponn « est meilleur qu’il ne l’était en novembre dernier, sans même jouer un match de volleyball. C’est impressionnant de voir à quel point l’aspect mental continue d’évoluer même si tu ne réalises pas physiquement les actions », raconte Clément.

Le Rouge et Or a donc une carte supplémentaire dans son jeu pour diversifier son attaque. « Notre passeur Ethan Ellison sera content! Et Vicho aussi. Si on lui donne une trentaine de ballons par match au lieu de 40, mais qu’il se retrouve plus souvent en situation de un contre un, ça ne peut qu’être bénéfique. » Pascal Clément entrevoit également de belles choses de la part d’un autre attaquant, Alexandre Obomsawin, une recrue qui frappe avec beaucoup de vigueur.

Deux visages familiers membres de la formation partante du Rouge et Or ces dernières années, le libéro Vincent Thibault-Bernier et l’attaquant Bruno Lortie, ont complété leur stage universitaire. Outre Obomsawin, les nouveaux venus au sein de l’édition 2017-2018 sont Nicholas Tremblay, Frédéric Bégin, Jean-Benoit Gagné, Rémi Cadoret et Olivier Caron.

La saison du RSEQ débutera officiellement le 20 octobre à Montréal. L’équipe masculine Rouge et Or retrouvera ces mêmes Carabins le 10 novembre lors de sa partie d’ouverture locale au PEPS.