Du talent offensif à profusion
Basketballféminin jeudi le 19 octobre 2017, 9:54
Le spectacle sera une fois de plus très intéressant au PEPS lors des parties de l’équipe féminine de basketball Rouge et Or. Malgré le départ de quelques vétéranes clés, l’entraîneur-chef des finalistes U SPORTS l’an dernier Guillaume Giroux peut toujours compter sur énormément d’atouts de grande qualité pour animer son attaque.
« On a énormément de talent en attaque. Je ne suis pas inquiet de notre production offensive », lance Giroux. Le retour de la joueuse par excellence du RSEQ et membre de la première équipe d’étoiles U SPORTS Jane Gagné, ainsi que des membres de la première formation étoilée du RSEQ Sarah-Jane Marois et de la seconde Raphaëlle Côté lui permettent de valider cette affirmation. Membre de l’équipe du Québec médaillée d’argent que dirigeait Guillaume Giroux aux Jeux de la Francophonie cet été à Abidjan, Claudia Emond est appelé à avoir d’encore plus grandes responsabilités pour pallier au départ de l’arrière Gabrielle Girard, qui a épuisé ses années d’admissibilité. Seule autre vétérane de cinquième année du club en compagnie de Côté, Geneviève Derome aura également un rôle important à jouer.
Bien qu’il soit tôt, Guillaume Giroux identifie toutefois une différence par rapport à l’alignement de l’an dernier. « Gabrielle Girard et Justine Guay-Bilodeau, qui ont terminé leur stage universitaire, jouaient avec énormément de chien et de hargne, ce qui faisait en sorte que c’était difficile et tannant de jouer contre nous. C’est quelque chose qu’on n’a pas vraiment remplacé actuellement. »
Un recrutement intéressant
C’est là que l’apport des recrues pourrait changer la donne. L’arrière Carrie-Ann Auger « qui a du Gabrielle Girard dans le nez » selon son coach, devrait voir beaucoup de terrain dès cette saison. Laval a également corrigé une lacune en recrutant de plus grandes athlètes, dont Léa Dominique, une centre de 6’2’’ qui va grandement aider l’équipe au rebond sous le panier. Frédérique Beauchamp et Kim Letang, deux ailières au lancer efficace peu importe la distance, vont aussi se battre pour obtenir du temps de jeu cette année.
Deux défaites constructives en matchs hors-concours
Après avoir balayé ses trois parties du mois d’août contre des adversaires de première et deuxième division NCAA, le Rouge et Or a subi une première défaite en match présaison à la fin septembre à Fredericton contre Acadia. « Un revers qui nous a tous ramenés sur terre, moi y compris », avoue Guillaume Giroux. Laval avait la chance de se reprendre le weekend dernier contre ces mêmes Axewomen, mais a de nouveau baissé pavillon contre elles lors d’un tournoi en Ontario. Jusqu’à maintenant, le RetO a remporté sept de ses neuf parties hors-concours.
« Je crois qu’on fait partie du top 5 canadien actuellement. Est-ce qu’on est prêt à faire les sacrifices nécessaires pour entrer dans le top 3 ? C’est ce que l’avenir nous dira », avance prudemment Giroux, qui s’attend à une compétition féroce au sein du RSEQ. « Je crois que notre ligue sera encore l’une des plus fortes au pays », affirme l’entraîneur-chef du Rouge et Or, faisant notamment référence au nombre élevé d’excellentes joueuses de cinquième année dans chacun des clubs. Guillaume Giroux s’attend à des duels serrés contre UQAM, Concordia et McGill, en plus de voir Bishop’s arriver à maturité et être plus compétitif. « On a remporté plusieurs matchs avec un faible écart l’an dernier. Notre fiche de 14-2 aurait très bien pu se transformer en fiche de 10-6. Ce ne sera pas différent cette année. »
Place au Tournoi Rouge et Or
La préparation en vue de la prochaine campagne se poursuit ce weekend lors du traditionnel Tournoi Rouge et Or. Laval affrontera UPEI le vendredi 20 octobre à 19h, Brock le lendemain à 17h, puis Memorial dimanche à 12h.
La saison 2017-2018, présentée par La Capitale assurance et services financiers, débutera par une reprise de la dernière finale canadienne, alors que le Rouge et Or rendra visite aux Martlets le 4 novembre à McGill. La première partie à domicile aura lieu le dimanche 12 novembre à 13h contre les Stingers de Concordia. Les billets pour cette rencontre sont en vente au 418 656-PEPS.