Viser la cohésion d’équipe pour atteindre les objectifs

Basketballmasculin jeudi le 19 octobre 2017, 10:04

L’adage le dit : on gagne et on perd en équipe. La talentueuse formation masculine de basketball Rouge et Or espère que tous ses membres pousseront dans la même direction en 2017-2018 afin d’obtenir le droit de jouer plus longtemps au printemps.

La route des protégés de Jacques Paiement Jr s’est arrêtée en demi-finale du RSEQ au cours des quatre dernières campagnes. Avec une formation qui n’a perdu que deux de ses éléments de la dernière saison, le Rouge et Or a ce qu’il faut pour aller plus loin, mais le succès doit passer par le travail d’équipe, selon l’entraîneur-chef. « On est au niveau des meilleures équipes de notre ligue. Il faut concrétiser maintenant. On doit jouer avec cohésion, pas seulement être cinq individus sur le terrain », explique Paiement Jr.

Le coach du Rouge et Or, qui amorce sa 10e saison à la barre de l’équipe, a déjà vu une amélioration sur ce point au cours des premiers matchs présaison de l’équipe. « On a plusieurs vétérans et un système de jeu qui se marie mieux aux habiletés de nos étudiants-athlètes. » Parmi les vétérans, mentionnons le membre de la seconde équipe d’étoiles du RSEQ l’an dernier Alexandre Leclerc, de retour après avoir représenté le Canada aux Universiades de Taipei cet été. « Alexandre a toujours été bon, mais à sa quatrième année, on s’attend maintenant à de la constance. Il faut qu’on puisse miser sur lui à tous les matchs et à tous les entraînements », avance Paiement Jr.

Frantson Demosthène (première équipe d’étoiles RSEQ 2016-2017), Antoine Beaumier (de retour pour sa cinquième saison après s’être consacré à ses études l’an dernier), Yoann Folquet, Joël Muamba, Marc-André Fortin, Vladimir Thomas, Charles-André Edorh, Nicolas Bégin, Daniel Mutanda, Alain Bernard, voilà tous des noms que les partisans du Rouge et Or ont entendu souvent ces dernières années au PEPS, et qui offrent à Jacques Paiement Jr une profondeur impressionnante, malgré le départ de l’excellent garde Karl Demers-Bélanger et de l’arrière Laurier Beaulac-Dufresne, qui ont épuisé leurs années d’admissibilité.

De bons et moins bons moments en matchs présaison
Laval a échappé ses trois duels face à des rivaux du circuit NCAA en août dernier, mais a bien rebondi face aux équipes canadiennes qu’il a affrontées ensuite. Des victoires en deuxième prolongation contre Wilfrid Laurier et par 40 points contre McMaster ont fait voir le potentiel du Rouge et Or. Le dernier weekend a été plus difficile, avec un revers serré face aux Axemen d’Acadia vendredi suivi d’un cuisant échec le lendemain contre les champions canadiens des sept dernières années, les Ravens de Carleton. « On l’a vu lors de nos matchs hors-concours cet automne. Ce n’est pas une question de talent ou de joueurs dans l’alignement, il s’agit simplement de jouer tous ensemble. Personne ne peut faire le travail seul, c’est une affaire d’équipe », analyse Jacques Paiement Jr.

Le pilote des Rouges s’attend encore à ce que McGill et Concordia présentent de très bonnes équipes, « mais tout le monde est dangereux à notre niveau. Ce sera encore une bataille de tous les instants. » La préparation en vue de la saison 2017-2018, présentée par La Capitale assurance et services financiers, se poursuivra ce weekend avec la présentation du Tournoi Rouge et Or au PEPS. Laval y affrontera Queen’s le jeudi 19 octobre à 19h, avant de se mesurer à UNB le samedi 21 octobre à la même heure.

Le calendrier régulier du RSEQ débutera le 4 novembre à l’Université McGill avec un duel Rouge et Or – Redmen. La semaine suivante, les Stingers de Concordia seront en ville pour l’ouverture locale le dimanche 12 novembre à 15h. Procurez-vous vos billets au 418 656-PEPS.