Vicho parmi les grands
Volleyballmasculin jeudi le 22 février 2018, 13:21
L’attaquant du Rouge et Or volleyball Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos a été nommé athlète par excellence de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour une quatrième année consécutive, aujourd’hui.
C’est la première fois de l’histoire du réseau qu’un étudiant-athlète de volleyball reçoit pareil honneur à quatre reprises. Pas même les plus grands qui ont porté les couleurs du Rouge et Or, incluant Karl De Grandpré (nommé trois fois), Gino Brousseau (2) ou Éric Lebreton (2), n’ont réussi cet exploit.
Il s’agit par ailleurs de la neuvième année de suite que cet honneur est décerné à un membre du Rouge et Or. De Grandpré (2010 à 2012), Frédéric Mondou (2013) et Tommy Bélisle (2014) avaient été les récipiendaires avant Parraguirre.
Celui que l’on surnomme « Vicho » avait été élu athlète de l’année dès sa première saison à l’Université Laval, en 2014-2015. Depuis, il domine outrageusement le circuit québécois, notamment par ses attaques percutantes.
Ce fut encore le cas cette saison. Le Chilien arrive au premier rang canadien pour le nombre de frappes marquantes par manche jouée, avec 4,74. L’attaquant montre par ailleurs le second meilleur taux d’efficacité au pays, alors que 37,2% de ses attaques marquent le point.
Vicho s’illustre également en défensive, lui qui a relevé 2,32 ballons par manche en moyenne, ce qui le place huitième au Canada à ce chapitre.
Évidemment, un tel honneur place d’office Vicente Parraguirre sur l’équipe d’étoiles de la ligue québécoise. Il y est rejoint par deux autres joueurs du Rouge et Or, soit le passeur Ethan Ellison, et le libéro recrue Rémi Cadoret. Ce dernier a été le deuxième libéro le plus occupé de la ligue cette saison, récupérant en moyenne 2,83 ballons par manche.
Laval, qui part à la conquête d’un 13e titre provincial consécutif, débutera les séries éliminatoires ce vendredi en accueillant le Vert & Or de Sherbrooke en demi-finale. La série deux de trois se poursuivra samedi en Estrie, puis reviendra au PEPS dimanche au besoin. Le vainqueur se mesurera aux Carabins de Montréal en finale.