Une victoire en blanc

Footballmixte samedi le 27 août 2022, 23:53

Devant 9221 spectateurs vêtus de blanc, le club de football Rouge et Or a amorcé la saison 2022 du bon pied samedi soir au Stade TELUS-Université Laval, défaisant le Vert & Or de Sherbrooke relativement aisément par la marque de 27-3.

Après une dominante première demie qui a vu Laval (1-0) prendre les devants 23-0 notamment grâce à des touchés de Kevin Mital et David Dallaire, les nombreuses punitions et une légère baisse de régime ont donné lieu à une deuxième demie plus tranquille, mais Sherbrooke (0-1) n’a jamais été en mesure de trouver la zone des buts.

Ce qu’ils ont dit
« Je suis évidemment content de la victoire, mais j’ai moins aimé nos punitions. J’ai beaucoup aimé notre première demie. Notre quart-arrière était patient, avait une meilleure présence dans la pochette et était précis dans ses passes. Ça a été un peu plus laborieux en deuxième demie, on a beaucoup de choses à corriger, mais on a aussi vu de beaucoup de belles choses. »

« Nos unités spéciales ont été exceptionnelles. Notre botteur (Vincent Blanchard) a été 3 en 3 sur les placements et a eu une bonne moyenne sur les dégagements. La couverture est bonne, je m’attendais à des erreurs de substitutions au premier match de l’année, mais c’était vraiment propre. »

« C’était une belle soirée de football et un bel événement. Je pense qu’on peut bâtir sur cette tradition concernant le match en blanc. Je m’attendais à une plus grande foule, je ne suis pas déçu et reconnaissant de ceux qui sont venus, mais on a déjà vu de plus grandes assistances au match d’ouverture. Ça va venir, on travaille là-dessus pour ramener le monde au stade. »

Glen Constantin, entraîneur-chef

« Il y a beaucoup de positif à retirer. Ça a super bien été en première demie. Deuxième demie plus difficile, l’exécution n’était pas toujours là. C’était un match en deux temps, mais ça nous donne des choses sur lesquelles travailler. »

« C’était beau visuellement! Je pense qu’il y avait un gros pourcentage de spectateurs qui étaient habillés en blanc. Avec les feux d’artifice, c’était cool de voir ça et j’espère que les gens vont de plus en plus embarquer là-dedans dans le futur. »

Arnaud Desjardins, quart-arrière

L’allure du match
Une paire de placements de Vincent Blanchard, sur 34 puis 27 verges, ont donné les devants 6-0 au Rouge et Or au premier quart. Un engagement marqué notamment par le premier sac du quart en carrière d’Enzo Pepe Esposito, fils de la légende lavalloise Francesco Pepe Esposito.

Meneur du RSEQ pour les touchés l’an dernier avec 9, Kevin Mital a débuté sa récolte 2022 en captant une passe de 9 verges d’Arnaud Desjardins au tout début du deuxième quart pour faire 13-0 Laval. Blanchard, avec sa troisième réussite de la soirée sur un botté de 12 verges, a augmenté l’avance des siens à 16-0. Avant la demie, David Dallaire a complété une autre poussée payante des Lavallois avec une course de 5 verges pour le majeur. À mi-chemin dans le match, c’était 23-0 Rouge et Or.

Sherbrooke a menacé en fin de troisième quart, mais Arnaud Laporte a coupé court à l’attaque estrienne en interceptant le quart Zachary Cloutier dans la zone des buts. Le Vert & Or s’est finalement inscrit au pointage au quatrième quart par l’entremise d’un placement de 25 verges de Louis Tardif. Deux touchés de sûreté alloués par les visiteurs sont venus compléter le pointage.

Statistiques à retenir

  • Le Rouge et Or porte sa fiche à 34 victoires contre un seul revers dans son histoire face au Vert & Or.
  • Il s’agit du deuxième match de plus de 300 verges par la passe pour Arnaud Desjardins. Les deux fois, il a terminé le match avec exactement 308 verges de gain.
  • Avec ses 86 verges par la voie des airs, Édouard Arsenault a doublé son total en carrière avec le Rouge et Or samedi. Il avait amassé 43 verges de gains à sa saison recrue en 2021.
  • Avec un autre touché samedi, Kevin Mital en compte maintenant 8 en 6 matchs au Stade TELUS-Université Laval depuis son arrivée avec le Rouge et Or.
  • Neuf joueurs ont capté au moins une passe, dont les premières en carrière de Frédérik Antoine et d’Isaac Gaillardetz avec le Rouge et Or.

À venir pour le Rouge et Or
Un premier duel sur la route en 2022 attend la troupe de Glen Constantin samedi prochain, alors que le Rouge et Or rendra visite aux Redbirds de l’Université McGill à 16h. Le premier affrontement Montréal-Laval suivra la semaine suivante dans la métropole et après une semaine de congé, le retour au Stade TELUS-Université Laval aura lieu le 25 septembre à 13h face aux Stingers de Concordia. Il s’agira du match rétro – années 90 et la formation qui a remporté la première Coupe Vanier de l’histoire du Rouge et Or en 1999 sera honorée.