Une saison sous le signe du renouveau pour le Rouge et Or

Ski Alpinmixte mardi le 4 décembre 2018, 11:33

Beaucoup de nouveaux visages se greffent à l’équipe de ski alpin du Rouge et Or en vue de la prochaine saison. De nouveaux adjoints viendront épauler l’entraîneur-chef Sven Pouliot et plusieurs nouveaux skieurs s’élanceront sur les pentes cet hiver.

Dans un premier temps, Pouliot est entouré de deux nouveaux adjoints : Nicolas Belzile et Élyse Boulanger. Belzile œuvre comme entraîneur de ski depuis 11 ans dans la région de Québec, tandis que Boulanger est une ancienne skieuse de l’équipe du Québec.

Des recrues de grande qualité se joignent au Rouge et Or cet hiver. Le recrutement a été particulièrement fructueux chez les garçons, avec l’arrivée d’Alexandre Fortin et Gabriel de Varennes, deux athlètes de la région membre de l’équipe du Québec, ainsi que Nicolas Leblanc, meilleur skieur collégial l’an dernier. Chez les filles, Laval va aligner la meilleure skieuse collégiale de la dernière saison, Roxanne Fortin.

Parmi les athlètes de retour pour 2019, on compte les deux co-capitaines, Félix Laliberté et Alice Stoll, respectivement septième et dixième au classement RSEQ l’an dernier. Chez les hommes, outre Laliberté, deux autres piliers de l’édition de la dernière saison reviennent cet hiver : Samuel Lamhamedi, sixième au classement RSEQ en 2018 et Jean-Christophe Allard, neuvième. Par ailleurs, Allard de même qu’Alexandre Fortin, ont été sélectionnés pour participer aux Universiades d’hiver qui se dérouleront du 2 au 12 mars à Krasnoïarsk en Russie.

Ce renouveau incite les entraîneurs à modérer leurs attentes pour la prochaine saison. Le Rouge et Or a été dépouillé de son titre chez les hommes par les Carabins de l’Université de Montréal l’hiver dernier et il sera difficile de le reprendre. « Je mise sur la constance et sur le travail d’équipe cette saison. L’objectif de performance reste le même, mais nous formons une équipe moins nombreuse que Montréal. Nous devons donc minimiser les erreurs, surtout que nous avons perdu le meilleur skieur universitaire au Québec l’an dernier, Simon-Claude Toutant. »

L’entraîneur Sven Pouliot compte 18 étudiants-athlètes dans son équipe, alors que l’Université de Montréal en aligne beaucoup plus. Pour éliminer ce désavantage, le club de ski alpin du Rouge et Or s’investit dans la formation des jeunes skieurs de la région. « Notre but est de nous associer avec les clubs de ski de la région pour favoriser l’émergence de la relève et aussi démontrer aux jeunes qu’ils peuvent aspirer à faire du ski de haut niveau jusqu’à l’université »

À cet effet, Sven Pouliot et son équipe innovent en organisant différentes activités qui s’adressent aux jeunes skieurs afin de les aider et les motiver dans leur développement comme jeunes athlètes. « Nous offrons des camps de jours à l’été et de la préparation physique pour les U12 à U18 à l’automne avec le Ski Boot Camp ». Il a aussi lancé cette année l’activité du Ski Combine Rouge et Or-TELUS, calqué sur ce qui se fait dans la NFL.  « Nous voulions présenter aux jeunes un évènement de tests physiques d’envergure, qui se démarque, en mettant l’emphase sur le plaisir, les défis et le dépassement de soi » affirme l’entraîneur-chef.

Un calendrier chargé
La saison universitaire débutera à la mi-janvier. En tout, quatre fins de semaine de courses sont au programme, dont deux dans la région : les 19 et 20 janvier au Mont-Ste-Anne et les 15 et 16 mars à Stoneham. Les championnats canadiens sont au Québec cette année : au Mont-Édouard, au Saguenay. Parallèlement aux compétitions du RSEQ, les skieurs lavallois vont aussi participer à la Super Série Sports Expert. Les premières courses auront lieu du 20 au 23 décembre au Mont Tremblant et au Mont St-Sauveur. La saison de cette série prendra fin à Québec du 30 mars au 2 avril au Relais et à Stoneham.