Titre défendu dans une fin de match spectaculaire !

Rugbyféminin samedi le 22 octobre 2022, 16:02

Dans un scénario tout aussi dramatique que spectaculaire, l’équipe de rugby Rouge et Or a défendu avec succès son titre de championnes provinciales samedi après-midi au Stade TELUS-Université Laval, en défaisant les Gee-Gees d’Ottawa 13-11 sur un botté de pénalité dans la dernière minute du match.

Tirant de l’arrière pour la première fois de 2022, le Rouge et Or a complété sa saison de rêve au Québec grâce au pied d’Alexina Tardif-Samson, qui a logé un botté de pénalité d’une vingtaine de verges directement entre les deux poteaux. La défensive du Rouge et Or a ensuite fermé la porte lors du temps supplémentaires pour s’assurer le titre d’équipe #1 du RSEQ lors du Championnat national.

L’équipe s’envolera d’ailleurs dans les prochains jours pour Victoria, en Colombie-Britannique, en vue du Championnat U SPORTS qui se tiendra du 2 au 6 novembre prochains. Le Rouge et Or atteint le tournoi national pour une cinquième saison de suite. Après une consécration historique en 2019, le Rouge et Or avait terminé au troisième rang l’an dernier.

Ce qu’ils avaient à dire

L’histoire du match

N’ayant pas accordé de points avant de rencontrer ces mêmes Gee-Gees il y a 2 semaines pour clore la saison régulière, le Rouge et Or a dû faire preuve de caractère pour soulever la précieuse bannière.

Le Rouge et Or avait pourtant rapidement pris les commandes du match. Avant même d’atteindre la barre des 10 minutes, Tardif-Samson (botté de pénalité à la 4e) et Andréane Valois (essai à la 9e, converti par Tardif-Samson) avaient permis aux locales de prendre les devants 10-0.

Ottawa a réduit l’écart de moitié avant la mi-temps, avant d’inscrire six points sans réplique sur des bottés de pénalités en début de deuxième demie. Derrière 11-10 pendant de longues minutes, c’est finalement Tardif-Samson qui aura mis un terme au suspense à la 80e minute.