Marie-Pier Fauteux : joueuse par excellence de l’année !

Rugbyféminin samedi le 22 octobre 2022, 16:44

En plus du titre de championne provinciale, Marie-Pier Fauteux conclut sa carrière universitaire au Québec de la meilleure manière qu’il soit : avec le titre d’athlète par excellence du RSEQ au bout des bras!

Récipiendaire à sa deuxième année en 2018 avec le Vert & Or de Sherbrooke, Fauteux devient seulement la quatrième étudiante-athlète de l’histoire du RSEQ a réussir le doublé et la deuxième avec le Rouge et Or (Fabiola Forteza, 2016, 2019).

Le Rouge et Or voit d’ailleurs l’une de ses porte-couleurs être décorée de la plus haute distinction pour une troisième saison d’affilée, après Nele Pien en 2021 et Fabiola Forteza en 2019.

Contribuant largement à la fiche parfaite de 6-0 du Rouge et Or en saison régulière, Marie-Pier Fauteux a inscrit 12 essais et 76 points en six matchs, deux sommets au sein du RSEQ. Ses 76 points représentent le plus haut total d’une étudiante-athlète au Québec depuis… Marie-Pier Fauteux en 2018!

Elle a également ajouté huit convertis, en plus d’être nommée joueuse par excellence de la rencontre à deux reprises.  Elle a également été élu joueuse de la semaine au Québec et au Canada à une reprise ainsi qu’athlète du mois de septembre au RSEQ,

À sa première saison à la barre de l’équipe, François Vachon-Marceau est également honoré en recevant le titre d’entraîneur-chef de l’année au Québec. Il poursuit ainsi la séquence amorcée en 2019 par Kévin Rouet, qu’il a succédé aux commandes du Rouge et Or.

Sous sa gouverne, le Rouge et Or a complété une saison régulière historique en remportant ses cinq premiers matchs par jeux blancs. Championnes de la saison grâce à une victoire de 32-22 face à leurs rivales d’Ottawa pour terminer le calendrier régulier, les Lavalloises auront inscrit un total de 382 points en six matchs.

François Vachon-Marceau voit également dix de ses étudiantes-athlètes se tailler une place sur les équipes d’étoiles du RSEQ.

Deuxième équipe d’étoiles du RSEQ

• Anne-Sophie Carreau