Soccer masculin: Avant-goût de la saison 2022
Soccermasculin mercredi le 31 août 2022, 12:13
Retour sur 2021
- Fiche saison régulière: 8-1-3 (2e rang)
- Éliminatoires RSEQ: Finalistes // défaite de 3-0 en finale contre Montréal
- Championnat U SPORTS: 5e place // victoire de 3-0 contre UQAM
Regard sur 2022
- Départs notables: Felipe Costa, Raphaël Keita, Quentin Ressaire, Franck Sany, Jonathan Vallée
- Arrivées notables: Adam Djengue Bille, Arthur Djengue Bille, Émile Turgeon, Christophe Lamontagne
- Premier match: Contre le Vert & Or à Sherbrooke, 31 août 20h15
- Ouverture locale: Contre les Carabins de Montréal, 2 septembre 20h15
- À surveiller en 2022:
- Pas moins de 22 vétérans de l’an dernier sont de retour avec l’équipe.
- Laval vise un premier championnat du RSEQ depuis 2013.
- Le RSEQ aura deux laissez-passer lors du prochain championnat U SPORTS : un pour la première position au classement de la saison régulière et un pour les champions du RSEQ.
- La dernière fois que le Rouge et Or a participé deux années de suite au championnat canadien, c’était lors des saisons 2012 et 2013.
- Le seul entraîneur-chef de l’histoire du Rouge et Or, Samir Ghrib, amorce sa 23e saison à la barre de l’équipe.
Samir Ghrib, entraîneur-chef
« Cette année, il faut confirmer. L’an dernier, on a goûté à quelque chose. On est passé proche, mais là on veut tout gagner. »
« Je sais par expérience que dans la vie d’un coach, un groupe qui joue ensemble pendant deux ou trois ans et qui arrive à maturité, ça arrive une fois par génération. Avec 22 joueurs de l’édition 2021 de retour, nous avons un groupe expérimenté. Les joueurs savent que c’est cette année que ça se passe. »
« Nous avons un excellent trio de gardiens de but, on est bien paré à cette position. Notre capitaine Jean-Philippe Lévesque a eu une bonne saison l’an dernier, mais je crois qu’il sera encore meilleur cette année. Doryan Soualem sera encore notre pilier défensif, Wassim Chaouki offrira encore du bon leadership et l’étudiant-athlète en sport collectif de l’année du Rouge et Or, Heikel Jarras jouera un rôle important. C’est sa dernière année, il a envie de terminer en grand! »
« Il n’y a pas beaucoup d’ouvertures sur notre alignement, mais la recrue Christophe Lamontagne, un produit du Cégep Garneau de retour chez nous après avoir joué aux États-Unis pendant la pandémie, va faire une différence sur le 11 partant. »
« Les Carabins seront encore sur notre chemin. Ils sont bien coachés, ont un bon programme et un bon bassin de joueurs. Mais dans notre circuit, toutes les équipes sont bien préparées, il n’y a rien de facile. Je veux qu’on y aille un match à la fois, mais qu’aborde chaque match comme s’il s’agissait de la finale. C’est comme ça qu’on va reconquérir le sommet. »
Meneurs statistiques 2021: Heikel Jarras (6 buts, 4 passes, 10 points), Jérémy Ménard (5 buts), Wassim Chaouki (3 buts)
Prix majeurs 2021: Aucun
Étoiles RSEQ 2021: Heikel Jarras (1re), Doryan Soualem (1re et recrue), Wassim Chaouki (2e), Jérémy Ménard (2e et recrue), Jean-Philippe Lévesque (2e), Jasmin Couture (recrue)
Étoiles U SPORTS 2021: Heikel Jarras (1re), Doryan Soualem (recrue)