Soccer féminin: Avant-goût de la saison 2022

Soccerféminin mercredi le 31 août 2022, 13:33

• Fiche saison régulière: 10-1-3 (2e rang)
  • Éliminatoires RSEQ: Championnes // victoire de 1-0 en prolongation contre Montréal
  • Championnat U SPORTS: Médaillées de bronze // victoire de 1-0 en tirs de barrage contre UBC.

Regard sur 2022

• Départs notables: Laurie Couture-Dallaire, Cynthia Gaspar-Freire, Amée Lapointe, Arielle Roy-Petitclerc
  • Arrivées notables: Léa-Jeanne Fortier, Elsa Lessard, Angélique Dumas (les 3 ont été nommées sur la première équipe d’étoiles collégiales en 2021), Mégane Darchen
  • Premier match: Contre le Vert & Or de Sherbrooke, 31 août 18h
  • Ouverture locale: Contre les Carabins de Montréal, 2 septembre 18h
  • À surveiller en 2022:
    • Le Rouge et Or accueille, en novembre prochain, le Championnat U SPORTS de soccer féminin. En tant qu’équipe hôtesse, le Rouge et Or est donc assuré d’une seconde participation en autant d’année.
    • David Desloges amorce sa troisième saison à la barre du Rouge et Or. Il affiche un dossier de 19 victoires, 5 défaites et 4 nulles en deux saisons régulières.
    • Le Rouge et Or misera sur le retour de ses trois meilleurs buteuses et pointeuses en 2021, soit Joëlle Mercier (meilleure buteuse du circuit avec 9 filets), Daphnée Blouin et Mathilde Rousseau.
    • La gardienne Myriam Labrecque, qui a blanchit l’adversaire lors de la finale du RSEQ et du match du bronze U SPORTS, sera de retour à son poste de gardienne #1 cette saison.
    • Fait intéressant : le Rouge et Or compte deux duos de sœurs cette saison : les recrues Elsa et Raphaëlle Lessard et Léa-Jeanne et Catherine Fortier.
    • Le Rouge et Or a participé à la finale provinciale sept fois lors des huit dernières saisons.
    • Avec l’arrivée de Grégoire Lebreton dans le personnel d’entraîneurs, les trois adjoints de David Desloges sont des anciens étudiants-athlètes du Rouge et Or.

David Desloges, entraîneur-chef :

« Oui, nous avons notre place assurée pour le Championnat canadien. Mais nous voulons entrer par la grande porte. C’est une question de fierté. Les filles ont goûté à quelque chose d’incroyable l’an dernier avec la médaille de bronze. Elles veulent aller plus loin cette année. »

« On sent que quelque chose se développe au sein de ce groupe depuis l’an dernier. Les filles embarquent à 100% dans le projet collectif. »

« Individuellement, c’est sûr que c’est difficile de remplacer des filles comme Arielle, Cynthia et Laurie. Mais collectivement, nous avons tous les éléments pour compenser ces départs. Beaucoup de filles ont le potentiel de grandir dans la hiérarchie de l’équipe. »

« Nous avons huit recrues au sein du groupe, mais également un impressionnant bassin de vétéranes. Nous arrivons à la fin d’un cycle avec plusieurs de nos étudiantes-athlètes et elles veulent finir sur une belle note. »

Meneuses statistiques 2021:
Joëlle Mercier (9 buts, 11 points), Daphnée Blouin (4 buts, 6 points)
Prix majeurs 2021: Aucun
Étoiles RSEQ 2021: Cynthia Gaspar-Freire (1re), Arielle Roy-Petitclerc (1re), Joëlle Mercier (1re), Laurie Couture-Dallaire (2e), Daphnée Blouin (2e), Myriam Labrecque (2e), Emma-Ève Lecompte (recrue), Alexandra Doucet (recrue), Geneviève Girard (recrue), Mathilde Rousseau (recrue)
Étoiles U SPORTS 2021: Arielle Roy-Petitclerc (1re et du championnat), Joëlle Mercier (2e), Mathilde Rousseau (championnat)