Six Rouge et Or invités aux camps d’évaluation de la LCF

Footballmixte lundi le 22 mars 2021, 12:03

Six footballeurs du Rouge et Or auront une chance virtuelle de se faire valoir auprès des recruteurs de la Ligue canadienne de football en vue du prochain repêchage. Le botteur David Côté, le secondeur Kean Harelimana et le centre-arrière Félix Garand-Gauthier ont reçu une invitation au camp national, tandis que les receveurs Jonathan Breton-Robert et Mathieu Robitaille ainsi que le demi défensif Zack Fitzgerald seront du camp régional.

Les divers tests et entrevues seront organisés à distance grâce aux technologies de vidéoconférence qui remplaceront les rencontres habituelles entre étudiants-athlètes et représentants des clubs. Les équipes de la LCF auront la possibilité d’organiser des entrevues virtuelles, analyser les séquences vidéo des espoirs, amasser et recevoir l’information médicale requise et les autres informations de contexte et de performance qui font normalement partie du processus.

David Côté vient de vivre une belle expérience au Hula Bowl à Honolulu, Hawaï, événement qui regroupait des joueurs des plus grands programmes universitaires aux États-Unis en lice pour le repêchage de la NFL. Lors de la partie tenue le 31 janvier dernier, Côté avait joué un rôle important dans le gain de 15-13 de son équipe en réussissant trois de ses quatre placements. À sa dernière campagne avec le Rouge et Or, l’étudiant en Enseignement de l’éducation physique et à la santé avait admirablement ajouté le rôle de botteur de dégagement à celui de ses fonctions habituelles de botteur de placement et de bottés d’envoi, étant d’ailleurs sélectionné sur l’équipe d’étoiles du RSEQ pour les dégagements. David Côté avait obtenu cette distinction, cette fois comme botteur de précision, en 2017 et 2018. Lors de cette dernière, il s’était frayé un chemin jusqu’à la deuxième sélection étoilée nationale.

Lors de la saison 2019, Kean Harelimana avait pris place sur la première équipe d’étoiles défensives au Canada après avoir récolté 28 plaqués (18 en solo) et 1,5 sac du quart en plus de recouvrer un échappé. L’étudiant en Administration des affaires est un joueur d’impact au sein du Rouge et Or depuis son arrivée avec l’équipe en 2017, alors qu’il avait été élu recrue de l’année du RSEQ.

Félix Garand-Gauthier a vu son rôle prendre beaucoup d’expansion lors de la campagne 2019, année où il a mené le RSEQ au chapitre des touchés avec cinq. L’étudiant en Administration des affaires avait été choisi sur l’équipe d’étoiles offensives du RSEQ et la deuxième formation étoilée canadienne.

Jonathan Breton Robert a été ennuyé par une blessure qui lui a fait rater la quasi-totalité de la saison 2019. L’étudiant au DESS en enseignement collégial avait auparavant fait sa marque comme l’un des meilleurs à sa position, étant choisi sur la deuxième équipe d’étoiles offensives au pays en 2018, et sur la formation étoilée offensive du RSEQ en 2017 et 2018.

Mathieu Robitaille avait été le troisième receveur le plus sollicité du Rouge et Or en 2019, grâce à ses 19 réceptions dont une pour un touché.  233 verges et un touché. L’étudiant au certificat en Marketing avait récolté 233 verges par la voie des airs, le 10e plus haut total du RSEQ.

Zack Fitzgerald avait terminé la saison 2019 au quatrième rang du RSEQ pour les passes défendues avec cinq, incluant une interception retournée sur 56 verges. L’étudiant en Sciences de la consommation avait aussi récolté 13 plaqués, dont 12 en solo.

La date de repêchage 2021 de la LCF sera annoncée ultérieurement. Vu l’absence de compétition en 2020, c’est un tirage au sort qui a déterminé l’ordre de sélection de la séance printanière.