Sidney Tremblay-Lacombe : joueur par excellence au Québec

Basketballmasculin vendredi le 3 mars 2023, 14:43

Sidney Tremblay-Lacombe est l’athlète par excellence au Québec pour la dernière saison, une première en 12 ans pour l’équipe masculine de basketball Rouge et Or.

Tremblay-Lacombe devient seulement le cinquième Rouge et Or à mériter cet important honneur, lui qui avait également été couronné recrue de l’année du RSEQ en 2019-2020. Avant lui, Jérôme Turcotte-Routhier (2011), Jean-Philippe Morin (2008), Dominic Soucy (2006) et Charles Fortier (2001) avaient reçu pareil honneur.

Sidney Tremblay-Lacombe a terminé au deuxième rang du RSEQ avec 265 points en 14 matchs cette saison. Il a atteint le plateau des 20 points à huit reprises, tout en étant le meilleur pointeur des siens à six reprises. Il a connu une performance éblouissante de 32 points le 14 janvier dernier contre Concordia, la meilleure d’un joueur du Rouge et Or en 2022-23.

Il a aussi été le meilleur au Québec pour le taux de succès à la ligne de lancers francs (48 en 53, ,906, la 4e meilleure moyenne dans l’histoire du RSEQ) et les minutes jouées (35,4 par match), en plus de terminer deuxième pour les vols de ballon par match (1,9) et les aides par match (4,9). Sidney Tremblay-Lacombe a ajouté 62 rebonds défensifs cette saison, le sixième plus haut total au Québec.

Tremblay-Lacombe a connu un mois de janvier spectaculaire, amassant près de 21 points par match et guidant son équipe à six victoires en autant de matchs. Le 28 janvier dernier, il a mis le point d’exclamation à un mois de janvier surréel en donnant la victoire aux siens avec un lancer réussi au son de la sirène en prolongation. Ses performances lui ont valu le titre d’étudiant-athlète du mois au Québec, tous sports confondus.

Mené par les performances de Sidney Tremblay-Lacombe, le Rouge et Or a terminé la saison avec une fiche gagnante (9-7) pour la première fois en plus de huit ans. Membre de la deuxième équipe d’étoiles à ses deux premières campagnes, il grimpe au sein de la première formation cette année.

Joseph et Diouf aussi honorés

Steeve Joseph et Ismaël Diouf, respectivement nommés sur la deuxième équipe d’étoiles et sur la formation d’étoiles des recrues, viennent compléter les honneurs pour le Rouge et Or.

Joseph, auteur de 11,8 points par match et 5,5 aides par match (sommet au RSEQ) cette saison, est ainsi élu sur l’une des deux premières formations étoilées pour la première fois de sa carrière.

À sa première saison avec le Rouge et Or, Diouf a amassé 155 points (9,7 points par match) et un impressionnant total de 104 rebonds, dont 72 en défensive. C’est la troisième saison de suite qu’un représentant du Rouge et Or se retrouve sur l’équipe d’étoiles des recrues, après Loïc Savard l’an dernier et Steeve Joseph en 2019-20.