Basketball masculin : le Tournoi 8 Ultime à Québec en 2024

Basketballmasculin jeudi le 2 mars 2023, 11:01

Amateurs de basketball, un autre événement d’envergure débarque à Québec! Le Rouge et Or de l’Université Laval sera l’hôte du Championnat de basketball masculin 8 Ultime en mars 2024, une première dans l’histoire au Québec.

Après quatre présentations du tournoi féminin à Québec, c’est donc la première fois que l’édition masculine du « March Madness » canadien sera disputée en sol québécois. En ajoutant le Championnat U SPORTS de rugby à l’automne 2023, l’Université Laval en sera à son 17e événement national en 11 ans, un sommet au pays.

« U SPORTS est très heureux de faire équipe avec l’Université Laval pour présenter le Championnat de basketball masculin 8 Ultime pour la première fois au Québec, a indiqué Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport de U SPORTS. Au cours de la dernière décennie, le Rouge et Or a accueilli de nombreux championnats de U SPORTS présentés devant des foules enthousiastes. Nous savons que les partisans de basketball de la Vieille Capitale rempliront le site de compétition pour le premier Championnat de basketball masculin 8 Ultime de U SPORTS à être disputé dans la Belle Province! »

Le Rouge et Or, qui vient de connaître sa meilleure saison en plus de huit ans, sera donc assuré d’une présence au 8 Ultime pour la première fois depuis 2008. Depuis le passage des Raptors de Toronto pour leur camp d’entraînement au PEPS à l’automne 2019, la popularité du basketball ne cesse de grandir à Québec. L’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval a accueilli plus de 2000 spectateurs à quelques reprises cette saison.

« Nous sommes honorés d’accueillir le Championnat de basketball masculin 8 Ultime de USPORTS 2024, a déclaré Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives à l’Université Laval. Nous sommes très fiers et honorés d’avoir été choisis pour recevoir ce championnat qui se tiendra pour la première fois de l’histoire au Québec. Comme d’habitude, nous utiliserons notre expertise et la qualité de nos installations pour tout mettre en œuvre afin de faire de cet événement une réussite et une expérience inoubliable pour les équipes participantes. »

Pour le Rouge et Or, il s’agira d’une sixième participation au tournoi du 8 Ultime. Laval a connu ses meilleurs moments en 2002 et 2003, atteignant la demi-finale nationale. Les Ravens de Carleton ont remporté 10 des 11 dernières éditions. Le tournoi 2023 effectuera un retour à Halifax, où il avait notamment été présenté pendant 20 saisons consécutives entre 1988 et 2007.

« L’accueil du Tournoi 8 Ultime de U SPORTS 2024 est résultat de tout le travail réalisé ces dernières années pour faire de Québec une ville de basketball, souligne Nathan Grant, entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or. Notre équipe a du momentum et on n’a qu’à voir l’ambiance aux matchs au PEPS pour constater l’engouement. Je suis également vraiment heureux de l’opportunité de présenter du basketball de haut niveau aux jeunes basketteurs; ce n’est pas comme le regarder à la télé. De voir ça sous tes yeux, ça donne espoir de continuer à travailler pour un jour te retrouver sur le terrain pour le vivre toi-même! »