Rouge et Or : record de 167 étoiles académiques canadiennes
rouge et ormixte mercredi le 6 janvier 2021, 13:11
Pas moins de 167 étudiants-athlètes se sont mérités le titre d’Étoile académique canadienne pour la saison 2019-2020, un sommet dans l’histoire du programme d’excellence Rouge et Or.
L’Université Laval pointe ainsi au premier rang des institutions québécoises pour une dixième année de suite, devant notamment McGill (149) et Montréal (108). Ce nouveau record représente une hausse de 22% par rapport à l’an dernier.
Depuis 1988, le titre d’Étoile académique canadienne est décerné aux étudiants-athlètes ayant conservé une moyenne d’au moins 80% en plus de faire partie d’une équipe universitaire U SPORTS.
Au pays, le Rouge et Or se classe au cinquième rang, une première depuis la saison 2015-2016. D’un océan à l’autre, 4906 des 14 543 étudiants-athlètes U SPORTS (33,8%) ont reçu cette distinction, du jamais vu dans l’histoire du sport universitaire canadien.
« Nous sommes extrêmement fiers de la retentissante réussite académique de nos étudiants-athlètes au cours de la saison 2019-20 », se réjouit Dick White, PDG par Intérim de U SPORTS. « Ayant dû faire face à d’immenses défis, cette promotion d’Étoiles académiques canadiennes a su faire preuve de remarquables capacités d’adaptation dans un contexte éducatif altéré par la COVID-19 et exercer leur leadership aussi bien en classe qu’au sein de leurs communautés respectives ».
Top 8 académique
Parmi ces 4906 récipiendaires, huit étudiants-athlètes auront l’honneur de former le Top 8 des Étoiles Académiques Canadiennes et ainsi recevoir la Mention d’honneur du Gouverneur Général pour l’excellence sportive et académique.
À raison de deux étudiants-athlètes par conférence (une femme et un homme), les huit membres de ce groupe sélect au Canada seront connus lundi le 11 janvier prochain.
L’an dernier, Frédérique Beauchamp, étudiante en médecine et joueuse de basketball avec le Rouge et Or, avait notamment mérité cet honneur.