Frédérique Beauchamp parmi les 4 meilleures étudiantes-athlètes au pays

Basketballféminin jeudi le 9 janvier 2020, 11:43

Étudiante au doctorat en médecine et joueuse de troisième année avec l’équipe de basketball Rouge et Or, Frédérique Beauchamp a été nommée au sein du top 8 académique de U SPORTS, qui récompense les meilleurs étudiants-athlètes au pays pour la saison 2018-2019.

En plus d’une éthique de travail irréprochable sur le terrain, Beauchamp connait un parcours pratiquement sans faute depuis le début de ses études en médecine. À l’automne 2018, elle a maintenu une moyenne quasi parfaite de 4,30 sur 4,33, lui conférant le trophée Jean-Marie-de-Koninck du mérite académique lors du dernier Gala Rouge et Or. En ajoutant les sessions d’hiver et d’été 2019, Frédérique Beauchamp n’a jamais obtenu une note en deçà de A.

« À mes yeux, il s’agit de la plus belle récompense pour tout le travail qu’implique la conciliation entre le sport et les études, se réjouit Frédérique Beauchamp. C’est un coup de pouce de plus pour garder la motivation à me dépasser dans toutes les sphères de ma vie. »

Originaire de Québec, l’étudiante-athlète de 22 ans a également connu une saison 2018-2019 haute en couleurs sur le plan sportif. Championne provinciale pour la première fois en huit ans, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a remporté la médaille d’argent au championnat national U SPORTS.

« Frédérique se présente toujours de bonne humeur aux entraînements, raconte son entraîneur-chef, Guillaume Giroux. Elle ne se plaint jamais de l’horaire chargé et ne manque aucun entrainement ni aucun cours. Elle est un bel exemple pour ses coéquipières alors qu’elle réussit à jongler avec deux horaires très exigeants, et excelle dans chacun d’eux. »

Instauré en 1993, le top 8 académique honore une étudiante et un étudiant de chacune des quatre conférences canadiennes. Frédérique Beauchamp devient ainsi la cinquième étudiante-athlète de l’Université Laval à obtenir ce statut dans les dix dernières années et la 12e dans l’histoire du prix.

« Le top 8 académique témoigne de l’implication et de la passion de nos étudiants-athlètes sur le terrain comme en classe et de leur statut de leader dans leurs diverses communautés à travers le pays », explique Graham Brown, président et directeur général de U SPORTS.

Frédérique Beauchamp s’implique également comme bénévole dans sa communauté, en encourageant notamment la persévérance scolaire chez les jeunes.

Les lauréats seront honorés par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa, dans les prochaines semaines.

À propos de Frédérique Beauchamp

Ville d’origine: Québec, Québec
École: Université Laval
Faculté: Médecine
Programme: Doctorat en médecine
Sport: Basketball

Admissibilité en 2018-2019 : 2e année

Les lauréats 2018-2019

ConférenceFémininMasculin
RSEQFrédérique Beauchamp (Laval)Grayg Noireault (Montréal)
SUACiera Disipio (Cap-Breton)Liam Elbourne (StFX)
SUOZoe Sherar (Guelph)Slater Doggett (Queen’s)
Canada OuestAnna Mollenhauer (Victoria)Seth Friesen (Brandon)

Cliquez ici pour consulter la liste de tous les lauréats dans l’histoire du top 8 académique.