Objectifs ambitieux pour le retour à la compétition

Basketballmasculin jeudi le 11 novembre 2021, 11:04

Le 22 février 2020, l’équipe masculine de basketball Rouge et Or disputait son dernier match officiel sur le circuit universitaire québécois, une défaite dans un match régulier sans importance puisqu’elle était déjà éliminée des éliminatoires. Près de 22 mois plus tard, l’alignement revampé de la troupe de Nathan Grant ne vise pas seulement un retour en séries, mais le sommet du RSEQ.

« Point de vue talent, je crois qu’on a la meilleure équipe au Québec. On veut terminer au premier rang », avance sans détour l’entraîneur-chef Nathan Grant. Pour réaliser l’exploit, le pilote qui en est à sa troisième année à la barre mise sur de nombreuses recrues : huit de ses 13 basketteurs disputeront un premier match en carrière ce jeudi à Lennoxville, alors que le Rouge et Or rend visite aux Gaiters.

DÉCOUVREZ NOS ÉTUDIANTS-ATHLÈTES

C’est donc dire que plusieurs d’entre eux auront rapidement un rôle important à jouer dans les succès de l’équipe, mais ils seront appuyés par quelques vétérans de grande qualité. Deux finissants, le centre Marc-André Fortin (2e équipe d’étoiles en 2019) et l’arrière Nicolas Desjardins montreront la voie, tandis qu’à sa deuxième saison (troisième année!), le garde Steeve Joseph (équipe d’étoiles des recrues du RSEQ 2019-2020) devrait continuer d’électriser la foule. Recrue de l’année au Québec en 2019-2020, l’ailier Sidney Tremblay-Lacombe devrait lui aussi avoir un apport important.

« Nous avons plusieurs belles options, tant sur l’alignement partant qu’en provenance du banc », croît Grant. Parmi les nouveaux qui risquent de voir passablement de terrain, on note les ailiers Saydou Sall et Loïc Savard, le centre Brandon Massimo Maniani Wembe ainsi que les jumeaux identiques Nudy et Judy Georges, respectivement un ailier et un arrière qui ont transféré de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à l’Université Laval l’année dernière. « On aura un style de jeu très athlétique, on veut bouger le ballon, et on a les outils pour le faire. »

Et ils seront grands ! L’une des plus « grandes » équipe de l’histoire récente du Rouge et Or, avec notamment Marc-André Fortin (6’8’’), Loïc Savard (6’8’’), son frère Gustave Savard (6’7’’), Saydou Sall (6’7’’) et Brandon Massimo Maniani Wembe (6’7’’).

Les joueurs de basketball du RSEQ invités à la soirée d’ouverture
Après leur premier duel à Bishop’s jeudi, les hommes de Nathan Grant vont se préparer pour l’ouverture locale ce samedi 13 novembre à 20h contre les Citadins de l’UQAM à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval du PEPS. À noter que tous les joueurs de basketball du RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches, que ce soit au niveau primaire, secondaire ou collégial, sont invités à assister gratuitement au programme double qui débute à 18h avec le duel féminin. Il suffit de se présenter à la billetterie du Rouge et Or au PEPS avec votre chandail de match.