À la jeunesse de perpétuer la tradition !

Basketballféminin jeudi le 11 novembre 2021, 9:45

Si l’expérience a permis au Rouge et Or de remporter les deux dernières bannières du RSEQ, c’est la jeunesse qui aura le défi de prolonger la séquence cette saison.

Comme pour la plupart des clubs Rouge et Or, le noyau de l’équipe féminine de basketball s’est métamorphosé depuis le dernier sifflet avant la pandémie. À peine six étudiantes-athlètes de la dernière édition championne sont de retour cette saison. Seulement quatre d’entre-elles ont soulevé les deux bannières en 2018 et 2019.

DÉCOUVREZ NOS ÉTUDIANTES-ATHLÈTES

Heureusement, celles qui sont arrivées ont tous les outils pour perpétuer la tradition gagnante. Trois des nombreuses nouvelles venues ont été nommées sur les deux équipes d’étoiles collégiales lors de la dernière saison. De surcroît, elles étaient toutes trois coéquipières avec les Dynamiques de Sainte-Foy : Sabrine Khelifi, Frédérique Beaudry-Blais et Léa-Sophie Verret. Cette dernière a également reçu le titre d’étudiante-athlète de l’année en 2019. Pour le Rouge et Or, ces nouvelles joueuses sont désormais le présent et le futur de l’équipe.

Le défi de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux est maintenant de former une équipe soudée et complète avec toutes ces étudiantes-athlètes de grand talent. « Nous avons tellement de choses à travailler pour l’instant, on est encore loin de parler des bannières. Ça demeure l’objectif ultime, mais pour y arriver, il faut progresser à chaque jour. Je veux que chaque fille soit plus complète. Tu pouvais marquer plusieurs points au niveau collégial, mais avec nous, tu dois être efficace dans toutes les phases de jeu. »

Guillaume Giroux reconnait toutefois qu’il devra être patient avec sa jeune équipe, qui a perdu des gros noms comme Carrie-Ann Auger, Maude Archambault et Khaléann Caron-Goudreau depuis la pandémie. En 2019, Caron-Goudreau a été nommée joueuse défensive par excellence au Canada pour une deuxième année de suite tout en contribuant largement à la production offensive à chaque soir. Le genre de joueuse qui peut gagner des matchs pratiquement à elle seule et qui est donc, difficilement remplaçable.

« On devra travailler en équipe et se présenter pour tout donner soir après soir. On peut gagner tous les soirs avec une équipe qui veut trimer dur. Mais si on se laisse aller un peu, ça pourrait aussi paraître rapidement sur la feuille de pointage certains soirs… »

Cette rigueur sur le terrain, ce sont les rares vétéranes qui devront le transmettre aux plus jeunes. Pas de doute, les Marie-Pier Champagne, Élise Roy, Léa Dominique, Josiane Prince, Leslie Makosso et Kim Letang devront connaître la meilleure saison de leur carrière sur le terrain, tout en assurant un leadership primordial à l’extérieur.

Depuis l’arrivée de Guillaume Giroux à la barre de l’équipe féminine en 2015, le Rouge et Or a atteint la finale du RSEQ quatre fois en cinq saisons en plus de participer au Championnat U SPORTS lors des quatre dernières campagnes.

Le Rouge et Or amorce sa saison ce jeudi 12 novembre en rendant visite aux Gaiters à Bishop’s avant de finalement renouer avec ses partisans ce samedi 14 novembre à 18h. Les Citadins de l’UQAM seront en visite au PEPS, qui accueillera gratuitement tous les joueurs de basketball de niveau primaire, scolaire et collégial de la grande région de Québec pour l’occasion.