Natation masculine : Avant-goût de la saison 2022-2023

• Championnat RSEQ: 3e féminin / 3e mixte
  • Championnat canadien: 7e

Regard sur 2022-2023

• Départs notables : Mehdi Ayoubi, Nathan Beaudin-Bolduc, James Dergousoff, Raphaël Duval, Ali Hemri, Maxime Lauzon
  • Arrivées notables : Juan Collazos, Simon Cottineau, Brandon Lacroix, David Pouliot

Calendrier 2022-2023

• 7 oct. : Coupe universitaire #1 / Université de Sherbrooke – Sherbrooke, QC
  • 29 oct. : Coupe universitaire #2 / Université McGill – Montréal, QC
  • 18 nov. : Coupe universitaire #3 / Université d’Ottawa – Ottawa, ON
  • 20 jan. : Coupe universitaire #4 / Université Laval – Centre aquatique Desjardins-UL
  • 3 au 5 fév. : Championnat du RSEQ / UQTR – Trois-Rivières, QC
  • 23 au 26 fév. : Championnat U SPORTS / UBC – Vancouver, C.-B.

À surveiller en 2022-2023

• Deux nageurs ayant pris part aux Championnats U SPORTS 2022 au PEPS ne sont pas de retour cette saison. Champion canadien en titre au 50m libre, Mehdi Ayoubi est retourné dans son pays natal dans l’espoir de prendre part aux prochains Jeux olympiques sous les couleurs du Maroc. Médaillé d’argent du 400m libre des championnats canadiens 2020, Nathan Beaudin-Bolduc a également quitté la formation lavalloise.
  • Recrue au fort potentiel qui devait débuter une première saison universitaire cet automne, James Dergousoff a plutôt décidé de demeurer dans l’Ouest canadien afin de s’entraîner au centre national.
  • Laval amorce la saison avec 22 nageurs au sein de sa formation.
  • Patrick Paradis en sera à une deuxième saison complète à la barre de l’équipe.
  • Le RSEQ a ajusté son calendrier pour tenir des courses aux trois semaines plutôt qu’aux deux semaines.
  • Le dernier titre masculin du RSEQ du Rouge et Or remonte à la saison 2015-2016, et la plus récente conquête d’une bannière mixte est survenue en 2011-2012.

Patrick Paradis, entraîneur-chef

« On a tellement de nouveaux nageurs, c’est intéressant! On a vraiment une bonne équipe de gars avec une très bonne profondeur. Malgré des départs importants, on pense avoir ce qu’il faut pour se battre avec McGill et Ottawa pour le titre. »

« On a un bon groupe de leaders avec en tête notre capitaine Samuel Bélanger. Arthur Millet, qui est champion U SPORTS au 50m dos et Ambroise Petit, qui a déjà gagné une médaille U SPORTS, sont toujours là. Vincent Côté aussi sera à surveiller. »

« Parmi les nouveaux, Brandon Lacroix, un transfert de Calgary qui a pris part aux nationaux dans notre piscine au printemps dernier, David Pouliot et Simon Cottineau, vont nous aider. Le Colombien Juan Collazos pourrait quant à lui participer aux Jeux panaméricains. Ce sont des noms qu’on va entendre souvent. »