Malgré un bel effort, le R et O est évincé des éliminatoires

Basketballmasculin jeudi le 21 février 2019, 22:32

Une tentative de remontée en deuxième demie n’aura pas suffi : pour la première fois depuis 2013, les basketteurs du Rouge et Or ne seront pas des éliminatoires du RSEQ.

En retard de huit points à la demie face à la meilleure équipe de la ligue universitaire québécoise, le R et O n’a pu renverser la vapeur, s’inclinant 93-87 face aux Stingers de Concordia jeudi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.

Avec une dernière rencontre à disputer samedi soir à McGill, le Rouge et Or (5-10) ne peut mathématiquement plus dépasser les Gaiters de Bishop’s (6-9), le bris d’égalité jouant en la faveur des Estriens. Si le match ne veut rien dire pour les Lavallois, il en est autrement pour les Redmen, qui tentent de conserver leur avantage du terrain en vue de la demi-finale québécoise, qu’ils disputeront face aux Citadins de l’UQAM la semaine prochaine.

Tout comme pour les filles plus tôt dans la soirée, le Club de basketball Rouge et Or a souligné la fin du parcours universitaire de quatre étudiants-athlètes, soit Yoann Folquet, Charles-André Edorh, Nicolas Bégin et Alexandre Leclerc. Ceux-ci se sont vus remettre un cadre en souvenir de leur passage à l’Université Laval.

L’histoire du match
La rencontre a débuté difficilement pour le Rouge et Or, qui voyait les visiteurs prendre une priorité de 30-19 tôt au deuxième engagement. Les Lavallois réussissaient cependant à se maintenir à flot et ne tiraient de l’arrière que par huit à la demie.

Jouant avec l’énergie du désespoir, les Rouges appliquaient une plus grande pression en défensive au retour des vestiaires et parvenaient à revenir dans le match, grâce entre autres à une production offensive de 31 points au troisième quart. Le quatrième était des plus serrés, mais Laval n’arrivait pas à stopper Concordia aux moments opportuns, et ce sont finalement les visiteurs qui filaient avec les deux points, emportant avec eux les espoirs éliminatoires du R et O.

La statistique du match
À son dernier match en carrière au PEPS, Nicolas Bégin a une fois de plus démontré toute sa fougue avec ses 22 points en 32 minutes de jeu. Il a de plus récolté quatre rebonds et deux passes décisives.

À venir
Prochain match: Samedi 23 février, 18h
Adversaires: Redmen de McGill (8-7)
Endroit: Montréal, Qué.