Laval peine, mais conserve sa fiche parfaite

Basketballféminin jeudi le 21 février 2019, 21:48

Ce ne fut pas facile, mais l’équipe féminine de basketball du Rouge et Or a conservé sa fiche parfaite cette saison en disposant des Stingers de Concordia par 72-70 jeudi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval du PEPS.

Laval remportait ainsi une 15e victoire en autant de matchs, et pourrait devenir la première équipe du RSEQ à conclure une saison parfaite depuis les Martlets de McGill en 1995-1996 (12-0). C’est d’ailleurs à McGill que les Lavalloises compléteront le calendrier régulier, samedi.

Le R et O n’aura besoin que de 31 points samedi pour devenir l’équipe ayant marqué le plus de points dans une saison de la ligue universitaire du RSEQ depuis l’adoption des campagnes de 16 matchs, en 2003-2004. Les Martlets détiennent pour l’instant le record avec 1165 points, marque établie au cours de la saison 2010-2011.

Le Club de basketball Rouge et Or a par ailleurs profité de ce dernier match à domicile en saison régulière pour souligner la fin du parcours universitaire de quatre étudiantes-athlètes. Jane Gagné, Claudia Émond, Naomi Lavallée et Sarah-Jane Marois ont en effet été honorées, elles qui ont toutes reçu un cadre en souvenir de leur passage à l’Université Laval.

Ce qu’ils ont dit
« Concordia est sortie forte. Ils ont pris 74 lancers alors que nous, on n’en a eu que 55. Encore une fois, nos 18 pertes de balle nous ont fait mal. Les bonnes équipes en cèdent entre 10 et 12. Nos pourcentages de lancer étaient encore excellents. Nos 72 points, c’est parfait. C’est d’en avoir accordé 70 le problème. On a de la difficulté à les arrêter. »
« On va pouvoir regarder ce qui n’a pas fonctionné. On devra défendre beaucoup mieux les écrans, entre autres. »
Guillaume Giroux, entraîneur-chef

L’histoire du match
Laval connaissait un départ plutôt lent, concédant rapidement une avance de 14-2 aux visiteuses. L’équipe semée numéro un au pays revenait cependant dans la rencontre, notamment grâce à Claudia Émond, auteure de 10 points en première demie. Les Rouges continuaient de gruger dans l’avance des Abeilles au deuxième quart et à la pause, c’était l’égalité 33-33.

Les deux équipes s’échangeaient la tête tout au long de la deuxième demie, jusqu’à ce qu’un panier de Sarah-Jane Marois avec moins d’une minute à jouer vienne faire la différence. La défensive résistait sur une dernière tentative des Stingers en toute fin de match, propulsant le R et O vers la victoire.

La rencontre s’est cependant déroulée dans une drôle d’ambiance au PEPS, après l’annonce plus tôt dans la journée du décès subit de l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de soccer Helder Duarte. Les basketteuses lavalloises arboraient d’ailleurs toutes un « HD » sur le mollet en guise d’hommage au regretté.

La statistique du match
Sarah-Jane Marois a complété le match avec 20 points, dont 16 inscrits en deuxième demie.

Prochain match: Samedi 23 février, 16h
Adversaires: Martlets de McGill (9-6)
Endroit: Montréal, Qué.