Les Lavallois à court face à Bishop’s
Basketballmasculin vendredi le 8 février 2019, 22:51
Habituée d’offrir aux spectateurs du PEPS des remontées spectaculaires ces derniers temps, l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or a raté de peu une autre opportunité de retour vendredi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.
Les Lavallois (5-7) ont été défaits 73-71 par les Gaiters de Bishop’s (4-9) dans un match où les locaux étaient en retard par 20 points dans les dernières minutes du troisième quart. La magie n’a pas opéré cette fois-ci, et les hommes de Jacques Paiement Jr ont dû s’avouer vaincus.
Le Rouge et Or aura l’occasion de se reprendre dès demain en Estrie, alors qu’il affrontera à nouveau les Gaiters dans un match qui pourrait être déterminant pour le classement de fin de saison et l’accès à une place dans les éliminatoires de la ligue universitaire du RSEQ.
Ce qu’ils ont dit
« On ne peut pas se présenter comme ça et espérer avoir du succès sur le long terme. C’était gênant la façon dont on a joué en première demie. [Malgré le retour tardif] il n’y a pas de victoire morale. On brûle ça et on recommence, parce que ce n’était pas beau. Même à la fin, on avait regagné le contrôle, mais on a fait des revirements, on a perdu la balle. C’est une soirée vraiment décevante. »
– Jacques Paiement Jr., entraîneur-chef
L’histoire du match
Rien de fonctionnait pour le Rouge et Or au premier quart. À l’opposé, les visiteurs faisaient mouche, réussissant notamment six tirs de trois points dans les 10 premières minutes. Résultat : les locaux étaient en retard par 26-10 après le premier quart.
Laval ne parvenait pas vraiment à combler l’écart au second engagement, retraitant au vestiaire tirant de l’arrière par 15 points, à 44-29. Malgré quelques poussées intéressantes au troisième, les Gaiters parvenaient à garder leurs adversaires à une distance raisonnable après le troisième, alors que le pointage était de 59-47. C’est alors que le vent commençait à tourner.
Les Rouges jouaient avec plus de conviction, les paniers commençaient à tomber, alors que c’était tout l’inverse pour les Mauves, qui rataient de nombreuses chances nettes près de l’anneau. Avec 4:06 à faire, le Rouge et Or prenait les devants pour la première fois depuis les premiers instants du match, à 64-62. Les deux formations s’échangeaient la tête, et à 73-71 Bishop’s, le R et O avait l’occasion d’égaler la marque et forcer la prolongation, mais ils échouaient sur trois tentatives dans les 10 dernières secondes.
La statistique du match
Nicolas Bégin, malgré un temps de jeu de seulement 19 minutes, a été le catalyseur de la remontée, engrangeant 17 points. Marc-André Fortin a récolté 10 points en plus de piger 10 rebonds.
À venir
Prochain match: Samedi 9 février 20h
Adversaires: Gaiters de Bishop’s (4-9)
Endroit: Sherbrooke, Qué.