Le Rouge et Or poursuit sa route vers la perfection

Basketballféminin vendredi le 8 février 2019, 21:43

Les basketteuses du Rouge et Or ont signé une 12e victoire en autant de sorties cette saison, l’emportant aisément par 93-55 sur les Gaiters de Bishop’s vendredi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.

L’équipe semée numéro un au pays n’a fait qu’une bouchée des visiteuses, s’approchant à seulement deux points du record du RSEQ pour le nombre de points marqués dans un match qui est de 95, réussi à deux reprises par le Rouge et Or en 2010 et en 2017. Les Lavalloises avaient inscrit 94 points au début janvier face à l’UQAM.

Vendredi, les Rouges ont réussi à faire jouer l’ensemble de l’effectif pour un minimum de neuf minutes, fait plutôt rare pour un alignement qui compte 12 étudiantes-athlètes. Sarah-Jane Marois a été celle qui a vu le plus de terrain pour les locales, avec 25 minutes de jeu.

Ce qu’ils ont dit
« Peu importe l’adversaire, on veut continuer de s’améliorer constamment, même si ce n’est pas l’alignement partant sur le terrain. Il y a une façon de jouer pour tous. On perd quatre de nos cinq partantes l’an prochain, alors je veux que les autres soient capables de prendre la place. »

« On ne peut jamais demander ça à nos joueuses, mais on a réussi des pourcentages de réussite de la NBA ce soir… 16 en 24 de la ligne de trois points, c’est incroyable. Chez les filles, en haut de 40%, c’est très bon. On a réussi 66,7% ce soir. »

Guillaume Giroux, entraîneur-chef

L’histoire du match
Les visiteuses n’ont jamais été dans le coup, cédant dès le départ une priorité de 14-6 au Rouge et Or. Après les 10 premières minutes, le tableau indiquait déjà une avance de 29-12 pour les Rouges.

Les Lavalloises complétaient la première demie avec un taux de réussite de 54,3% du plancher, contre seulement 26,8% pour les Gaiters. À la pause, Laval était confortablement en avant par 54-27.

Le travail se poursuivait en seconde mi-temps, non pas au même rythme dévastateur, mais toujours avec un élargissement du fossé, grâce notamment à de bonnes performances des joueuses réservistes dont Kim Létang, auteure de 14 points en seulement 13 minutes de jeu.

La statistique du match
Jane Gagné était dans sa zone vendredi, elle qui réussissait six tirs en sept tentatives en première demie, dont quatre en quatre derrière la ligne de trois points.  Elle terminait la rencontre avec 19 points et trois rebonds en 17 minutes de jeu. Fait rarissime cette saison, Khaleann Caron-Goudreau n’a pas réussi à toucher la cible, mais son travail sous le panier a été remarqué, avec 10 rebonds. Elle a de plus ajouté trois passes décisives.

À venir
Prochain match: Samedi 9 février, 18h
Adversaires: Gaiters de Bishop’s (2-11)
Endroit: Sherbrooke, Qué.