Les lancers francs coulent le Rouge et Or

Basketballmasculin jeudi le 17 février 2022, 23:08

Les 27 points de Marc-André Fortin n’ont pas suffi et le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu 78-72 jeudi soir, à son premier match en près de trois mois face aux Stingers de Concordia au PEPS de l’Université Laval.

Fortin, qui a terminé le match avec 10 rebonds également, avait pourtant donné le ton au match avec cette spectaculaire séquence.

Mais à l’instar des filles un peu plus tôt, les hommes de Nathan Grant n’ont pu maintenir le rythme toute la soirée.

L’histoire du match

En avant par six points après un quart, le Rouge et Or a gardé le cap une bonne partie de la première demie, gracieuseté de quelques bijoux de la ligne de trois points de Loïc Savard, deux fois, et de Sidney Tremblay-Lacombe. C’était avant de voir les Stingers marquer 9 des 13 derniers points de la demie. Résultat, les locaux ont retraité au vestiaire en arrière de trois points.

Le Rouge et Or a toutefois eu ses chances en deuxième demie, notamment grâce à l’éclosion des recrues Saydou Sall et Brandon Massimo Maniani Wembe. Mais des lancers francs ratés tout au long du match ont permis aux Stingers de gagner du terrain, se forgeant même une confortable avance de 10 points à un certain moment au quatrième quart. Avance que le Rouge et Or a fait fondre à deux points avec moins de trois minutes, avant de rater trois lancers francs consécutifs pour redonner confiance aux Stingers. Le Rouge et Or boucle le match avec seulement 16 lancers francs réussis en 29 tentatives.

Nathan Grant, entraîneur-chef : « On a très bien fait en attaque pour faire entrer le ballon, mais on a raté nos lancers francs et quelques tirs faciles. Le match s’est joué là, mais ça aurait pu aussi bien tourner de notre côté. C’est encourageant de voir comment les gars progressent. Il nous reste du travail à faire défensivement, mais il y a du positif dans ce match. »

Le match en chiffres

  • C’est la quatrième défaite en cinq matchs pour le Rouge et Or cette saison.
  • Saydou Sall et Loïc Savard ont récolté 12 points chacun dans la défaite.
  • Le Rouge et Or sort gagnant de la bataille sous le panier avec 45 rebonds contre 39.
  • Brandon Massimo Maniani Wembe a récupéré 5 ballons en seulement 12 minutes de jeu.
  • Savard a également réussi les trois seuls blocs du match, toutes équipes confondues, dont celui-ci :

Prochains matchs 

  • À l’étranger : Samedi 19 mars à 16h contre les Stingers à Concordia
  • À domicile : Samedi 26 mars à 20h contre les Redbirds de McGill