Laval remporte un troisième titre de saison régulière de suite
Basketballféminin samedi le 2 février 2019, 21:38
Pour une troisième année de suite, les basketteuses du Rouge et Or termineront la saison régulière du RSEQ en tête du classement, en vertu d’une victoire sans équivoque de 83-38 sur les Martlets de McGill samedi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.
Laval (11-0), qui doit encore disputer cinq rencontres cette saison, ne peut plus être rattrapé ni par Concordia (8-5), ni par McGill (6-5).
Le retard de 30 minutes de l’autobus des visiteuses n’a pas empêché le Rouge et Or de savourer sa 11e victoire en autant de sorties cette saison et d’ainsi s’assurer l’avantage du terrain pour les éliminatoires. Laval tentera par ailleurs de rafler une première bannière québécoise depuis 2011.
Ce qu’ils ont dit
« Je suis très content, on a fait jouer tout le monde et tout le monde a contribué. On jouait avec beaucoup de confiance. Même si le score indique qu’on a tout fait parfaitement, ce n’est cependant pas le cas, et on va travailler sur les choses qu’on n’a pas bien faites. »
« J’ai déjà vécu des saisons parfaites, et ça a bien été ! On a commencé à en parler, et il ne faut pas faire exprès pour en perdre une. On veut bien jouer et s’améliorer chaque jour. Mais on va y aller un match à la fois. Si on joue bien et qu’on travaille ensemble, on va être dur à battre. »
– Guillaume Giroux, entraîneur-chef
L’histoire du match
Tout comme ce fut le cas lors du duel précédent entre les deux équipes jeudi à Montréal, les Lavalloises ont connu un excellent départ, réussissant 56,3% de leurs lancers du plancher dans les 10 premières minutes, contre seulement 21,4% pour les visiteuses. C’était alors 24-8, priorité qui se transformait à 40-18 après la première demie.
L’équipe classée numéro un au pays poursuivait sa domination en seconde mi-temps, avec un solide taux de réussite de 68% du plancher, fracassant ainsi la marque pour le meilleur pourcentage de réussite cette saison au sein de la ligue universitaire du RSEQ avec 59,3%.
La statistique du match
Khaleann Caron-Goudreau a été brillante avec 14 points et 8 rebonds. Elle a de plus ajouté trois passes décisives et un bloc.
À venir
Prochain match: vendredi 8 février 18h
Adversaires: Gaiters de Bishop’s (2-10)
Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS (billets)