Autre remontée victorieuse du Rouge et Or

Basketballmasculin samedi le 2 février 2019, 23:11

Pour la seconde fois en 10 jours, l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or a effectué une spectaculaire remontée pour l’emporter 73-65 sur les Redmen de McGill samedi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.

En retard de 16 points en début de deuxième quart, les Lavallois ont commencé leur remontée, comme ils l’avaient fait aux dépens des Stingers de Concordia lors du dernier match à domicile le 23 janvier. Prenant les devants au milieu du troisième engagement, les hommes de Jacques Paiement Jr n’ont plus jamais perdu leur avantage, signant ainsi une cinquième victoire en sept matchs.

Le Rouge et Or (5-6) retrouve momentanément le troisième rang au classement du RSEQ, tout juste devant les Citadins de l’UQAM qui ont la même fiche. Les Redmen sont seconds à 6-5, tandis que Concordia trône en tête à 10-3.

Ce qu’ils ont dit
« McGill présente des défis qui ne sont pas faciles à relever. Ils sont très physiques, ils changent de défensive. On a connu un départ difficile, mais la clé, comme mercredi dernier, ça a été de ramener l’écart vers quelque chose de plus jouable à la fin de la première demie. »

« On n’a pas fait ce qu’on voulait faire en première demie, alors l’ajustement en deuxième demie, ça a été d’exécuter. Et on l’a très bien fait. Ça partait de notre défensive. C’est une belle victoire d’équipe, très importante pour la suite de la saison. »

Jacques Paiement Jr., entraîneur-chef

L’histoire du match
Le Rouge et Or connaissait un départ difficile, alors que ce sont les visiteurs qui prenaient les devants par 18-8 après 10 minutes. Les représentants de l’UL semblaient se diriger vers une longue soirée alors que la domination des visiteurs se poursuivait en seconde période.

C’est alors que le vent tournait. Le R et O y allait d’une heureuse séquence de 12-2, leur permettant de retraiter aux vestiaires en étant en retard que par six points, à 28-22.

Puis, au troisième, Alexandre Leclerc réussissait deux tirs consécutifs de derrière l’arc pour combler l’écart. Les locaux profitaient d’une autre belle poussée de neuf points de suite pour prendre une avance qu’ils allaient conserver jusqu’à la fin.

La statistique du match
Alexandre Leclerc a réussi un double-double avec 14 points et 10 rebonds, tandis que Nicolas Bégin y est allé d’une performance de 18 points.

À venir
Prochain match: vendredi 8 février 20h
Adversaires: Gaiters de Bishop’s (3-9)
Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS (billets)