Jour 2 : domination totale (et nationale!) au 3000m!

Athlétismemixte vendredi le 1 avril 2022, 19:31

Le Rouge et Or a prouvé sa domination nationale sur 3000m en remportant quatre des six médailles à l’enjeu vendredi au Championnat U SPORTS, dont un doublé masculin qui s’est décidé au photo-finish!

Dans l’événement le plus spectaculaire de cette deuxième journée, Thomas Fafard a coiffé son bon ami et partenaire d’entraînement, Jean-Simon Desgagnés, par seulement six centièmes de seconde pour se sauver avec la médaille d’or.  Champion en titre, Desgagnés s’était emparé de la tête avec moins de deux tours à faire, avant de voir Fafard le rejoindre dans le dernier virage de la course. Les deux coureurs ont terminé les derniers 100m au coude à coude, pour finalement favoriser Thomas Fafard.

Plus tôt dans la course, le troisième représentant du Rouge et Or en lice, Jonathan Tedeschi, avait dégourdi le groupe de coureurs en prenant la tête après un lent départ collectif. Fafard, qui vient de remporter l’argent au Championnat panaméricain de cross-country dimanche dernier au Brésil, lui avait ensuite succédé pour quelques tours.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rouge et Or (@rougeetor)

Quelques minutes plus tôt, l’équipe féminine avait donné le ton à la soirée en raflant les médailles d’argent et de bronze, toujours au 3000m. Après avoir mené la course pendant pratiquement tout le dernier kilomètre, Jessy Lacourse s’est fait ravir la tête avec 200m à faire par une rivale de Western. Médaillée d’or en 2019, Lacourse a vu sa coéquipière Catherine Beauchemin la suivre, six secondes plus tard, pour assurer le Rouge et Or d’une majorité sur le podium.

Jade Bérubé, qui a également compétitionné au Brésil aux côtés de Lacourse et Beauchemin le week-end dernier, a terminé au cinquième rang après donné le rythme à la course pendant quelques tours. Après avoir passé la dernière semaine littéralement 24 heures sur 24 ensembles, Lacourse, Beauchemin et Bérubé terminent donc leur épreuve de prédilection du Championnat U SPORTS à 13 secondes d’intervalle.

À peine une heure après avoir complété leur 3000m, les trois coéquipières ont repris l’action en compagnie de Marie-Ève Turcotte au relais 4x800m. Deuxième après deux relais, le Rouge et Or a toutefois été rattrapé par deux équipes plus reposées pour finalement terminer au pied du podium.

Classement par équipe

Par équipe, les filles sont en bonne posture pour espérer défendre, ou améliorer, leur médaille de bronze de 2019. Après deux jours d’action, elles pointent au deuxième rang avec 48 points, soit 41 de moins que les Gryphons de Guelph, seules en tête. Western (45) et Saskatchewan (44) suivent en troisième et quatrième places.

Quant à eux, les hommes devront connaître une excellente troisième journée pour espérer grimper sur le podium, eux qui se retrouvent au 7e rang avec 25 points. Toronto (58), Guelph (55) et Western (37) forment actuellement le top 3.

Au saut en longueur, Fiola Tejiofo et Audrey Leduc ont pris respectivement les 4e et 5e positions lors de la finale. Tejiofo a d’ailleurs amélioré de 15 centimètres son meilleur bond de l’année. En hauteur, Louis Brosseau a vécu une petite déception en ratant ses trois tentatives à 2,02m, lui qui avait l’objectif d’abaisser son propre record Rouge et Or de 2,08m. Il termine au cinquième rang.

À l’horaire lors du Jour 3

  • 11h30 : Perche – Gabriel Pelletier
  • 13h15 : 4x200m – Relais féminin
  • 13h25 : 4x200m – Relais masculin
  • 13h45 : Poids – Mathieu Massé-Pelletier
  • 13h45 : 1500m – Catherine Beauchemin, Jessy Lacourse, Marie-Ève Turcotte
  • 14h : 1500m – Jean-Simon Desgagnés
  • 15h : 4×400 – Relais féminin

Athlètes par excellence

Plus tôt vendredi, Jessy Lacourse, Jean-Simon Desgagnés et Noémie Jeffrey ont reçu trois des quatre honneurs individuels les plus prestigieux au Canada. Tous les détails ici.