Jessy Lacourse réécrit l’histoire du Rouge et Or

Athlétismemixte lundi le 14 février 2022, 15:57

Deux semaines après la performance éclatante de son coéquipier Jean-Simon Desgagnés, Jessy Lacourse a réécrit l’histoire samedi dernier à l’Université de Boston en brisant son propre record du Rouge et Or (et du Québec!) sur 3000 mètres.

L’étudiante-athlète de 25 ans a réussi un chrono de 8 :59.26, une première sous la barre des neuf minutes en carrière. Lacourse a donc amélioré de plus de 17 secondes sa propre marque québécoise, établie au même endroit il y a 2 ans pratiquement jour pour jour.

Prise derrière quelques coureuses moins rapides dans les premiers tours, Lacourse a dû redoubler d’ardeurs pour rapidement rejoindre le groupe de meneuses. Mais ce qui impressionne le plus dans son exploit, c’est sa stabilité déconcertante d’un kilomètre à l’autre. Après un premier kilomètre en 2 minutes et 59 secondes, Lacourse a complété le deuxième en exactement trois minutes, avant de tout donner pour conclure les 1000 derniers mètres en 2 minutes 59.

De son propre aveu, il n’y a aucun doute que les efforts des derniers mois rapportent gros, elle qui revient d’un camp d’entraînement en altitude en début d’année.

Jessy Lacourse : « C’est clair que mon niveau de forme est plus élevé que jamais. Quand je compare à mon record précédent il y a 2 ans, c’est la grande différence. Ça me permet d’être plus constance d’un kilomètre à l’autre. Il y a encore du travail à faire, mais je suis fière de ma progression et de mes résultats depuis l’été dernier. »

Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef de l’équipe de cross-country Rouge et Or : « Notre objectif de base était un chrono de 9 minutes et 5 secondes. Nous étions très confiants d’y arriver. Mais de courir sous les neuf minutes, c’est un plateau vraiment impressionnant. »

Jessy Lacourse connait les performances les plus éclatantes de sa carrière depuis quelques mois. Après avoir brisé la plupart de ses marques personnelles extérieures lors de sa tentative de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier, Lacourse a été au cœur de l’automne historique de l’équipe de cross-country Rouge et Or. Après avoir remporté le Championnat provincial sur les Plaines d’Abraham à la fin octobre, Lacourse a complété le doublé en remportant l’or national lors du Championnat U SPORTS trois semaines plus tard.

Un autre record du Rouge et Or tombe !

Mais ce n’est pas le seul record du Rouge et Or à être tombé à Boston. En fait, chez les hommes aussi, le livre d’histoire du Rouge et Or sur 3000m a été réécrit.

Médaillé d’argent au Championnat U SPORTS de cross-country en novembre dernier, Thomas Fafard a abaissé le record de Jean-Simon Desgagnés (2020) de deux secondes en signant un chrono de 7 :51.37. Fafard est d’ailleurs passé à deux petites secondes du record québécois en salle sur 3000m, détenu par un ancien Rouge et Or, Charles Philibert-Thiboutot (7 :49.82 – Allemagne 2021).

La recrue de 23 ans a amélioré de cinq secondes son record personnel, lui permettant de finir au 11e rang sur 133 participants.

Le vétéran Jonathan Tedeschi, médaillé de bronze au Championnat provincial de cross-country en octobre dernier, a pour sa part stoppé le chrono à 8 :08.46, améliorant son record personnel de deux secondes. Il avait enregistré cette marque en 2017, avant de subir d’importantes blessures lors des saisons suivantes.