Un mile sous les 4 minutes : Desgagnés entre dans l’histoire

Athlétismemixte mardi le 1 février 2022, 14:25

Dimanche dernier à Boston, Jean-Simon Desgagnés est devenu l’un de très rares Québécois à courir le mile (1,61 km) en moins de quatre minutes, un exploit particulièrement mythique chez nos voisins du sud.

Profitant de conditions parfaites sur la piste de l’Université de Boston, l’étudiant-athlète au doctorat en Médecine a survolé la distance en 3 :58.60. Jean-Simon Desgagnés est seulement le troisième québécois à réussir l’exploit à l’intérieur, signant le deuxième meilleur chrono de l’histoire de la province sur un mile.

Jean-Simon Desgagnés : « Pour un coureur de demi-fond, il y a comme une aura autour de cette marque. Sans dire que toute ma préparation était orientée en fonction de cet exploit, je dois avouer que c’est un accomplissement que je voulais réaliser. Quand tu atteints ce niveau, tu sais que tu figures dans l’élite de ton sport. »

Supporté par quelques coéquipiers présents à Boston, Desgagnés savait qu’il devait tout donner dans les derniers mètres pour atteindre son objectif. Il a complété les derniers 200 mètres en 28 secondes, le deuxième tour de piste le plus rapide parmi tous les compétiteurs. Il avait amorcé sa course en gardant un rythme de 29 à 30 secondes lors des 1000 premiers mètres.

« Si c’était à refaire, je partirais un peu plus rapidement, mais je savais que j’avais des bonnes jambes cette journée-là et que j’avais assez d’énergie pour finir en force. »

Un gros été à prévoir

Après avoir remporté le titre universitaire national de cross-country sur les Plaines d’Abraham avec le Rouge et Or en novembre dernier, Jean-Simon Desgagnés a profité de quelques jours de congé bien mérité avant d’amorcer son nouveau calendrier d’entraînement. Un rare congé pour l’étudiant-athlète de Québec, qui se prépare à vivre l’été le plus chargé de sa vie.

En plus des Championnats RSEQ et U SPORTS, qui seront déplacés de quelques semaines par rapport au calendrier initial, quatre grandes compétitions internationales sont dans la mire de Desgagnés. Sachant pertinemment qu’il ne pourra être partout, il devra choisir entre le Championnat du monde intérieur (Serbie, 18 au 20 mars), les Universiades (Chine, 26 juin au 7 juillet), les Jeux du Commonwealth (Royaume-Uni, 28 juillet au 8 août) et les Jeux de la Francophonie (République démocratique du Congo, 19 au 28 août). Les trois premiers semblent d’ailleurs avoir une longueur d’avance dans l’agenda de Jean-Simon Desgagnés.