Jessy Lacourse efface une marque vieille de 35 ans à Boston

Athlétismemixte lundi le 11 février 2019, 10:48

La coureuse du Rouge et Or Jessy Lacourse est la nouvelle détentrice du record québécois sur 3000 mètres.

Lacourse a profité du Boston University Valentine Invitational, une importante compétition du circuit de la NCAA, pour améliorer la marque vieille de plus de 35 ans, vendredi. La native de Québec a couru la distance en 9:16.41, établissant un nouveau standard civil provincial.

L’ancien record de 9:18.7, qui appartenait à Lizanne Bussières, avait été établi en janvier 1984! Lacourse améliorait ainsi son propre record de club par près de six secondes. Présentement classée troisième au pays sur la distance, elle s’est automatiquement qualifiée pour le Championnat national U SPORTS.

Un autre record de club est tombé à Boston, œuvre d’Aurélie Dubé-Lavoie sur 1000 mètres. Elle aussi qualifiée pour le Championnat canadien, elle a stoppé le chrono à 2:44.0, soit un peu plus de trois secondes de mieux que l’ancienne marque (2:47.09) détenue conjointement jusque-là par Jessy Lacourse et Catherine Gagné. Dubé-Lavoie signait ainsi la quatrième meilleure performance universitaire au Canada cette saison sur 1000m.

Trois performances exceptionnelles ont retenu l’attention du côté masculin, toutes trois s’approchant dangereusement des records du club.

Joey Lussier, d’abord, a connu un excellent début au lancer du marteau en menant le concours avec des jets autour de son record personnel de 17m92. Jusqu’au dernier essai, où l’un de ses adversaires a surpassé les 18 mètres. Joey a réagi en pulvérisant, et de loin, sa meilleure marque à vie, pour atterrir à 18m71, ce qui lui a donné la victoire au concours et qui le place présentement au premier rang du classement canadien universitaire cette saison.

El-Hadj N’Doye a pour sa part couru le 200m en 21,54s. Le 200m n’étant pas une épreuve officielle de U SPORTS, le chrono de El-Hadj lui donne une équivalence au standard d’entrée automatique pour le 300m au Championnat canadien.

Enfin, Jean-Simon Desgagnés suit à la lettre les résultats de Jessy Lacourse. Pour sa deuxième course de la saison hivernale (et la première depuis le début décembre), il s’est permis de fracasser la barrière mythique des 8 minutes au 3000m – et ainsi pulvériser le standard automatique de U SPORTS ainsi que son propre record personnel par plus d’un quart de minute, un bond gigantesque.

Ce qu’ils ont dit
« La grande classique annuelle hivernale de Boston n’a pas déçu : cette année encore, de belles performances et même des performances magiques sur cette piste magique. Tant pour les hommes que pour les femmes, les records personnels sont tombés à Boston comme des branches dans une tempête de verglas à Québec. »

Joël Bourgeois, entraîneur-chef

Prochaine compétition : Carleton Last Chance