Les hommes de Samir Ghrib sont dûs

Soccermasculin jeudi le 18 janvier 2018, 9:32

L’entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer Rouge et Or ne s’en cache pas, la saison intérieure sert surtout de préparation et de progression en vue de la prochaine campagne extérieure d’automne. Ça n’empêche pas la troupe de Samir Ghrib de viser le sommet du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), objectif qu’ils n’ont pas atteint depuis trois ans.

Le Rouge et Or sera à la recherche de la quatrième bannière hivernale de son histoire, la dernière remontant à 2015. L’an dernier, les Carabins ont dépassé le Rouge et Or au sommet de la hiérarchie québécoise avec quatre titres de saison intérieure depuis l’instauration de la ligue de soccer à 11 contre 11 en 2008. « Ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné de bannière. Ça ferait du bien! », s’exclame l’instructeur-chef Samir Ghrib.

Peu de changements à signaler dans l’alignement du Rouge et Or, si ce n’est l’ajout de l’attaquant Thomas Saint-Maurice, qui a joué récemment avec le Dynamo de Québec dans la PLSQ. L’ancien des Élans de Garneau en division 1 s’était présenté au camp du Rouge et Or il y a un an et demi, « mais à ce moment-là, la concurrence était très forte. Aujourd’hui, il entre par la grande porte. Grand, costaud, rapide, c’est un bon joueur et un bon gars d’équipe », analyse Ghrib. Deux autres recrues, Boris Samuel Nomel et Nicolas Equey, feront également leurs débuts dans l’uniforme lavallois.

Tout comme chez les femmes, la soif de victoire se jumelle aussi au besoin d’évaluer les troupes. « L’hiver, on essaie de donner la chance à tout le monde en termes de temps de jeu. C’est comme un camp de sélection ouvert pour les joueurs, mais une fois arrivé en séries, on joue évidemment pour gagner. » Un camp de sélection pour pallier aux départs à venir. Le capitaine Hugo Lapointe Senécal a terminé son parcours universitaire, tandis que les Bastien Aussems, Grégoire Lebreton et Christopher Lavie-Minandy enfilent cet hiver l’uniforme lavallois pour la dernière fois.

Le brassard de capitaine sera dorénavant porté par le membre de la première équipe d’étoiles du RSEQ l’automne dernier, Bila Dicko-Raynauld. Telle une prophétie, Samir Ghrib voyait déjà en son défenseur un futur capitaine lors de sa saison recrue en 2013, au moment où son frère Nafi Dicko-Raynauld détenait cette distinction chez le Rouge et Or. « Ça boucle la boucle de belle façon. Bila est un bon leader », affirme Ghrib.

Fraichement élu sur la première formation étoilée au Canada, le capitaine adjoint Nizar Houhou est de retour pour défendre la cage du Rouge et Or. Le pilote lavallois s’attend à ce que Aussems et Charles Joly, membres de la seconde équipe d’étoiles du RSEQ, contribuent encore largement aux succès offensifs des Rouges. Ghrib entrevoit également de belles choses pour Jonathan Vallée « un excellent passeur qui est très motivé », la recrue Gino Temguia qui « après un automne d’adaptation où il a eu de bons flashs, pourrait exploser », ainsi que pour l’adjoint au capitaine Issam Dounzar « qu’on espère épargné par les blessures parce que c’est un excellent joueur. »

Prochain match local : dimanche 21 janvier 2018, 15h30
Adversaire : Redmen de l’Université McGill (ouverture locale)
Billets : À la porte du Stade TELUS-UL