Félix Laliberté amorce la saison en lion !

Ski Alpinmixte jeudi le 27 janvier 2022, 15:58

Le capitaine Félix Laliberté a souligné en grand le retour à la compétition du Rouge et Or après 22 mois de pause forcée, en raflant deux médailles au slalom géant et en terminant quatre fois dans le top 10 en quatre courses cette semaine au Mont-Garceau et au Centre de ski La Réserve, dans Lanaudière.

Après avoir terminé aux 10e et 9e rang lors du slalom en début de semaine, Laliberté a réservé sa meilleure performance de la semaine lors de la première journée de compétition en slalom géant, le mercredi 26 janvier. Le vétéran de quatrième année a littéralement survolé le parcours lors de la première descente de la journée en enregistrant le seul chrono sous les 49 secondes. Un parcours sans bavure lors de la seconde descente lui a assuré la victoire.

Il est passé à quelques fractions de seconde de récidiver jeudi. Laliberté, qui devait participer aux Universiades d’hiver en Suisse avant leur annulation, a pris la deuxième position lors de cette seconde journée en slalom géant.

Alice Stoll, entraîneure adjointe : « Félix est un bon leader, il a l’expérience du circuit. Avant les courses il était en confiance et il savait qu’il pouvait performer. Avoir Félix avec nous va permettre aux autres étudiants-athlètes de l’équipe d’avoir un standard à l’entraînement pour suivre leur progression. »

Jeudi, Laliberté a vu Gabriel de Varennes offrir sa meilleure performance de la semaine avec une sixième position, un gain d’un rang par rapport à sa performance de la veille. Antoine Émond a également bien fait, réalisant sa meilleure performance à vie sur le circuit civil mardi en slalom avec une cinquième position. Il a respectivement pris le 11e et 14e rang en slalom géant mercredi et jeudi.

Chez les dames, c’est en équipe réduite que le Rouge et Or s’est présenté dans Lanaudière, privé de Dorothée Faucher et de Frédérique Cardinal, toutes deux blessées. Gabrielle Fafard a quant à elle été retenue à Québec lors des deux premiers jours d’action pour des raisons académiques.

À ses premières compétitions près de deux ans après avoir joint l’équipe, Éloïse Carle a fini la semaine en beauté avec une neuvième position au slalom jeudi. Elle a réalisé sa meilleure descente lors de la deuxième portion de la journée en bouclant le parcours en 45.90 secondes. Plus tôt dans la semaine, Carle avait percé le top 25 lors des deux courses de slalom géant.

Sven Pouliot, entraîneur-chef : « Nous sommes vraiment contents de pouvoir recommencer les compétitions après 22 mois d’attente! Je vais vous avouer qu’on a trouvé ça long! Mes premières pensées vont aux étudiants-athlètes qui ont su s’adapter et qui ont continué à s’entraîner malgré les restrictions. Ils m’impressionnent tous les jours. On a une équipe incroyable! Je suis aussi très impressionné par les performances aux dernières courses. Plusieurs étudiants-athlètes ont démontré une progression dans leurs performances malgré le peu d’entraînements sur neige si on compare aux années passées. Nous espérons rattraper le temps perdu les prochaines semaines et continuer à progresser comme équipe! »

Le Rouge et Or poursuivra sa préparation en vue des prochaines compétitions du 19 au 22 février prochains au Mont-Orford et à Bromont.

Résultats masculins

Résultats féminins