Championnes provinciales après 10 ans d’attente !

Rugbyféminin vendredi le 5 novembre 2021, 21:05

Avec la déception des trois dernières finales bien en tête, l’équipe de rugby Rouge et Or a finalement eu sa revanche en battant les Gee-Gees d’Ottawa 27-17 vendredi soir devant une imposante foule au Stade TELUS-Université Laval, en route vers la troisième bannière provinciale de son histoire.

Le Rouge et Or, qui a mis fin à une disette de 10 ans sans titre RSEQ, a également stoppé à six la séquence de championnats consécutifs des Gee-Gees. Une victoire à saveur de vengeance pour la troupe de Kevin Rouet, qui avait ratée sa saison parfaite en 2019 en perdant la finale du RSEQ au PEPS face à ces mêmes Gee-Gees. 742 jours plus tard, elle peut dire mission accomplie.

Les deux équipes prennent maintenant la direction du Championnat canadien, qui s’amorce mercredi le 10 novembre à Kingston en Ontario. Les protégées de Kevin Rouet y défendront leur bannière acquise en novembre 2019.

L’histoire du match

Le Rouge et Or n’a pas laissé de doute sur ses intentions dès le début du match. Auteure de trois essais en demi-finale face à Carleton, Laura Guay a ouvert la marque avec une course de 35 verges, se défaisant de plusieurs adversaires au passage. Guay, nommée recrue de l’année au Québec cette saison, a inscrit un cinquième essai en deux matchs de séries éliminatoires plus tard en deuxième demie.

En avance 10-3 avec quelques secondes à égrainer au cadran en première demie, la défensive du Rouge et Or a résisté aux attaques des Gee-Gees pour conserver son avance de sept points. Une performance qui semble avoir fouetté l’équipe au grand complet dès la reprise de l’action.

Il y avait à peine sept minutes de jouées que le Rouge et Or avait déjà ajouté deux essais à sa fiche. Nele Pien, qui disputait son dernier match au Stade TELUS-UL, et Guay, portaient alors l’écart à 19 points en faveur des locales. Gabrielle Plourde a mis le match hors de porté quelques minutes plus tard avec le quatrième essai des siennes.

 

Les Gee-Gees ont bien tenté de revenir dans le match avec deux essais tardifs, mais le cadran (et la puissance du Rouge et Or) a joué contre elles.

Les mots de l’entraîneur

Kevin Rouet, entraîneur-chef : « Ça fait du bien. On mérite la victoire. On a vraiment bien joué ce soir. Oui on pensait au Championnat canadien, mais on avait absolument besoin de cette bannière. Elle nous manquait depuis 10 ans. »