Nele Pien élue athlète par excellence du RSEQ

Rugbyféminin mercredi le 3 novembre 2021, 12:39

Personne n’a été plus importante à son équipe de rugby féminin au Québec que Nele Pien en 2021. La joueuse de troisième ligne du Rouge et Or a été sacrée étudiante-athlète par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui dévoilait mercredi ses honneurs individuels pour la campagne 2021.

Elle n’est pas seule de son camp à voir ses efforts pour mener Laval à une saison parfaite (6-0) salués, puisque Laura Guay a été choisie recrue par excellence et Kévin Rouet entraîneur de l’année.

C’est un premier honneur du genre pour Nele Pien, qui avait pris place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ en 2019 et sur la seconde l’année précédente. Cet automne, l’étudiante au Doctorat en Génie des matériaux et de la métallurgie a marqué sept essais, soit le deuxième plus haut total du RSEQ et deux convertis pour un total de 39 points, au sixième rang de la conférence. La native de Dendermonde, en Belgique, a été choisie joueuse du match à deux reprises.

Nele Pien rejoint Fabiola Forteza (2019 et 2016), Karen Paquin (2011), Claudiane Renaud (2009), Charlotte Vallières-Villeneuve (2008) et Sophie Robitaille (2006) dans le groupe des joueuses par excellence au Québec issue du Rouge et Or.

Une étudiante en Criminologie, l’ailière Laura Guay a quant à elle marqué six essais cette saison, pour un total de 30 points. Elle est la première recrue de l’année en provenance du Rouge et Or depuis Justine Pelletier en 2016. Anne-Charlotte Beaulieu (2014), Dominique Laliberté-Martineau (2011), Claudiane Renaud (2008) et Frédérique Saucier (2005) ont déjà elles aussi reçu cette distinction dans l’histoire lavalloise. Kévin Rouet reçoit pour sa part le titre d’entraîneur de l’année pour une deuxième saison consécutive, lui dont le travail avait été souligné pareillement en 2019.

Sept Rouge et Or sur la première équipe d’étoiles
Pas moins de sept des 15 membres de la première équipe d’étoiles du RSEQ proviennent du Rouge et Or. Outre Nele Pien et Laura Guay, la joueuse de deuxième ligne Anne-Frédérique Simard, la troisième ligne Laurence Chabot, la centre Audrey Champagne et deux recrues, la demi de mêlée Corinne Fréchette et l’arrière Gabrielle Plourde, sont récompensées. Seule Champagne a déjà reçu pareil honneur, en 2019.

Place à la finale du RSEQ
Le duel tant attendu en finale québécoise aura lieu ce vendredi à 16h au Stade TELUS-UL, entre le Rouge et Or (6-0) et les détentrices des six derniers titres du RSEQ, les Gee-Gees d’Ottawa (4-2). C’est la quatrième année de suite que ces deux formations s’affrontent dans le match ultime. Mentionnons que peu importe le résultat, Rouge et Or et Gee-Gees sont déjà assurées de participer au Championnat U SPORTS, qui se déroulera du 10 au 14 novembre prochain à Kingston, en Ontario.