Championnat canadien: Alexis Leray et l’équipe masculine deuxième au pays

Golfmixte lundi le 6 juin 2022, 16:11

Menée par la deuxième place individuelle d’Alexis Leray, l’équipe masculine de golf Rouge et Or a profité de la première présentation du Championnat canadien des collèges et universités depuis 2019 pour grimper sur la seconde marche du podium. Les dames du Rouge et Or ont quant à elles raté la coupure de peu, se contentant du septième rang de la compétition disputée sur les allées du Club de golf Château Bromont du 1er au 4 juin dernier.

Laval a été dans le coup pratiquement jusqu’au terme de la quatrième ronde, mais a finalement complété le tournoi avec un cumulatif de +1, huit coups derrière les vainqueurs, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Leray a quant à lui joué 70-69-68-72 pour un cumulatif de -9, à deux coups du champion Aidan Schumer de UBC.

Charles-David Trépanier (+3, 10e place), David Tweddell (+6, 15e), Benjamin Perron (+6, 15e) et Jonathan Vermette (+8, 20e) complétaient la formation masculine lavalloise. Leray et Perron ne seront pas de retour l’an prochain, eux qui ont gradué, mais le Rouge et Or pourra compter sur la venue de quelques recrues, dont William Forgues (+12, 27e) et Guillaume Dubois (+14, 31e), qui ont aidé les Lions du Collège Champlain St. Lawrence à prendre le cinquième rang des nationaux.

Mathieu Paradis, entraîneur-chef de l’équipe masculine : « On est heureux de s’être classés deuxièmes au pays, parce qu’on n’avait pas fait le top 3 depuis 2017, mais il nous reste quand même un goût amer en bouche, parce qu’on sait qu’on avait l’équipe pour gagner. »

« La deuxième ronde nous a fait mal. Pourtant, c’est la ronde où les conditions de jeu étaient les meilleures. L’écart a été dur à combler par la suite, mais on était là. Au 15e trou de la dernière ronde, on était en retard de quatre coups seulement. J’ai dit aux gars qu’on pouvait prendre plus de risques, parce que ça ne changeait rien de terminer avec un retard de quatre coups ou de huit coups. On est un peu déçu, mais ça a été l’fun d’être dans le coup jusqu’à la fin. »

Alexis Leray, médaillé d’argent individuel : « Autant individuellement qu’en équipe, l’objectif était le premier rang, donc c’est sûr que c’est un peu décevant. Personne ne travaille aussi fort que nous au Canada et je sais que nous avions l’équipe pour tout rafler. Nous étions un groupe tissé serrer. J’aurais aimé conclure mon passage avec le Rouge et Or avec une victoire, mais je garde tout de même d’excellents souvenirs de mon séjour. Le Québec sera toujours ma deuxième maison et le Rouge et Or restera ma deuxième famille. »

Alexis Leray, qui a vu son parcours avec le Rouge et Or être charcuté par la pandémie, complètera son baccalauréat en Administration des affaires à l’été, après quoi il poursuivra ses études en France. Il représentera d’ailleurs son pays au Championnat du monde universitaire de golf à Turin, en Italie, cet été.

Florence Leduc termine sa carrière en beauté
Chez les dames, Florence Leduc a mis un terme à sa brillante carrière universitaire avec un dossier cumulatif de +20, bon pour le septième rang. Au passage, la diplômée au baccalauréat en Aménagement et environnement forestiers a réussi la meilleure ronde de l’histoire du Club en championnat canadien, avec un 70, deux sous la normale, lors de la seconde journée de compétition.

Leduc, qui avait également terminé en septième position en 2019, a mis le point d’exclamation à son séjour lavallois en réussissant un spectaculaire oiselet au 18e trou, son dernier dans l’uniforme du Rouge et Or.

La Gatinoise de 22 ans, qui amorcera une maîtrise à l’automne prochain, sera toujours reconnue comme l’une des plus grandes joueuses de l’histoire du programme.  En septembre 2021, elle a notamment réécrit le livre d’histoire du Rouge et Or en ramenant une carte de 68, trois coups sous la normale, du jamais vu à l’Université Laval. Sa saison exceptionnelle lui avait valu le titre d’athlète féminine par excellence du RSEQ pour une deuxième fois de suite.

Collectivement, le Rouge et Or rentre de Bromont avec une précieuse expérience en poche. En pleine période de transition après les chamboulements de la pandémie, les protégées de Kevin Bergeron sont passées à seulement deux coups de survivre au couperet au terme de la troisième ronde.

Kevin Bergeron, entraîneur-chef de l’équipe féminine : « C’est sûr que notre objectif était de faire la coupure. Mais pour nous, c’est un bagage important d’expérience qui a été acquis. Nous avons connu une deuxième ronde spectaculaire, mais quelques trous en fin de première ronde et en début de troisième ronde nous ont coûté cher. »

Outre Leduc, qui avait largement contribué à la deuxième position nationale en 2019, aucune des trois autres joueuses n’avait de l’expérience en situation de championnat canadien au niveau universitaire. Le Rouge et Or pourra d’ailleurs compter sur les retours de Rose Landry, Laura Dallaire et Arianne Leduc (cette dernière n’a toutefois par participé au Championnat canadien) à l’automne prochain, à lesquelles se joindront quatre recrues.

Virginie Roy, auteure notamment d’un 82 lors de la seconde ronde (meilleure ronde du Rouge et Or après celles de Florence Leduc), en était également à un dernier tournoi universitaire. Bachelière en Administration des affaires, elle se concentrera sur ses études à la maîtrise dans les prochains mois.