Le Rouge et Or remporte son propre tournoi
Basketballféminin lundi le 24 octobre 2016, 15:03
Les basketteuses du Rouge et Or n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires cette fin de semaine dans le cadre de leur tournoi hors-concours présenté au PEPS. Avec trois victoires en autant de rencontres, elles peuvent dire mission accomplie!
Leurs premières rivales étaient les Timberwolves de UNBC vendredi soir. L’emportant au compte 64-55, les Lavalloises ont pris l’avance dès le premier quart et l’ont conservé tout le match. Mais c’est au troisième quart que leur domination au chapitre des points marqués pouvait laisser croire en la victoire. Même avec une belle remontée dans les dernières minutes de jeu, c’était trop peu, trop tard pour la troupe de la Colombie-Britannique qui a dû s’avouer vaincue.
Une victoire travaillée et méritée
On ne s’attendait à rien de moins qu’un match chaudement disputé samedi contre les Huskies de St Mary’s. Ce sera finalement Laval qui aura eu le dessus avec une victoire de 51-43.
Dès les premières secondes, le Rouge et Or a ouvert le marque et a semblé imposer son rythme, mais d’un côté comme de l’autre, plusieurs lancers ont été ratés. Après le premier quart, l’écart n’était que de cinq points en faveur des Huskies.
Déjà au deuxième quart, on pouvait sentir une nouvelle énergie sur le terrain et les paniers ont fini par rentrer en fin de demie permettant au Rouge et Or de rattraper son retard et de retraiter au vestiaire avec une mince avance d’un point.
Après quelques ajustements tactiques, les protégées de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux ont démarré le troisième quart en lion, mais les redoutables Huskies ne se sont pas laissées impressionner. Avec cinq minutes à faire au match, rien n’était encore joué alors que le score était encore de 39-39. C’est finalement les Lavalloises qui l’auront emporté au compte de 51-43.
Visiblement satisfait de l’issue du match, le pilote lavallois disait qu’il s’agissait d’une « grosse victoire pour nous. Les Huskies sont une équipe bien classée au pays, ce qui permet de croire aussi en nos chances d’être classés nationalement », commentait Guillaume Giroux.
Jamais deux sans trois!
Dimanche, c’étaient les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa qui clôturaient le bal. On pouvait croire en une bonne rivalité alors qu’en fin de premier quart, le score était de 8-8.
Malheureusement pour les Ontariennes, le Rouge et Or leur aura offert la même médecine qu’aux autres équipes. Dès le deuxième quart, les Lavalloises se sont mises en marche accumulant les points au tableau indicateur, et elles n’ont jamais regardé derrière. La rencontre s’est donc terminée en leur faveur au compte de 62-44.
Notons la constance des performances de Raphaëlle Côté et de Sarah-Jane Marois qui, tout au long du tournoi, ont été dominantes autant pour les points marqués que pour les rebonds.
Le Rouge et Or, qui montre un excellent dossier de neuf victoires et une seule défaite en matchs hors-concours cet automne, poursuivra cette semaine sa préparation en vue de la prochaine campagne en disputant deux duels aux États-Unis face à des formations de deuxième division de la NCAA. La saison régulière 2016-2017 du RSEQ se mettra en branle le jeudi 10 novembre avec un affrontement contre les Martlets de McGill à Montréal.