Yves Sikubwabo et le Rouge et Or dominants sur les Plaines

Cross-Countrymixte samedi le 1 octobre 2016, 16:25

Son passé a fait jaser cette semaine. Samedi, sur les Plaines d’Abraham, c’est la performance d’Yves Sikubwabo qui a fait le plus de bruit, alors que le Rwandais d’origine a survolé le parcours du 10km de l’Invitation Rouge et Or, aidant Laval à remporter aisément sa compétition locale.

Sikubwabo, un transfert de l’Université Guelph qui en est à sa première année avec l’équipe, a devancé trois de ses coéquipiers du Rouge et Or au fil d’arrivée, soit Emmanuel Boisvert, Alexandre Ricard et Benjamin Raymond. En fait, 11 des 15 premières positions appartiennent aux Lavallois, qui avec un total de 16 points, ont devancé sans difficulté McGill à 72 points.

« On voulait gagner en équipe, c’était le premier objectif. On verra au Championnat canadien sur les Plaines, mais je suis en bonne forme et j’aime le parcours ici », a dit humblement le vainqueur de la journée, qui a terminé la course avec un chrono de 31:22.2. Son entraîneur-chef, Félix-Antoine Lapointe, l’a encensé. « Les dernières semaines à l’entraînement, ça a été particulièrement impressionnant de le voir aller. Je m’attendais un peu à ça, mais ça reste qu’Emmanuel Boisvert est un des meilleurs au pays et Yves l’a devancé de huit secondes en ayant l’air relativement à l’aise! »

Conscient de la force de son équipe, le pilote lavallois était toutefois très heureux de la prestation de samedi. « Selon le premier classement canadien publié cette semaine, nous sommes premiers au pays. Après ça, on se présente à notre compétition locale et on lance le message qu’on sera une équipe très difficile à battre. On n’a pas terminé 1-2-3-4 dans une course intraclub, la compétition était forte aujourd’hui. C’est encourageant pour la suite! »

Après le top 4, Nicolas Morin (sixième place), Jonathan Tedeschi (septième), Keven Bédard (neuvième), Dany Racine (10e), Alexis Lavoie-Gilbert (11e), Igor Bougnot (13e), Vincent Hoa Mai (14e), Joé Dufour (17e), Antoine Thibeault (20e), Nicolas Deshaies (21e), Nicolas Audet (22e), Xavier Bertrand (29e), Guillaume Decherf (47e) et Alexandre Lévesque (54e), ont aussi bien fait parmi le peloton de 92 coureurs.

Les dames deuxièmes, mais loin derrière McGill
Du côté féminin, ce sont les représentantes de l’Université McGill qui ont dominé le 6km sur les Plaines d’Abraham avec 33 points, devançant le Rouge et Or qui complète avec 67 points. Sur le plan individuel, la recrue Aurélie Dubé-Lavoie a réussi sa rentrée locale, terminant au troisième rang à sa première participation à l’Invitation Rouge et Or.

« Je suis contente de la façon dont j’ai géré ma course. C’était mon premier 6 km cette saison, alors c’est de bon augure pour le Championnat canadien », a lancé Dubé-Lavoie, qui a stoppé le chrono à 22:11.1, à près de 20 secondes de la gagnante, Mélanie Myrand des Martlets.

« Individuellement, les étudiantes-athlètes ont fait ce qu’elles avaient à faire, mais il y a une petite déception de voir qu’on est relativement loin de McGill au pointage », a dit Félix-Antoine Lapointe. « Le prochain mois sera déterminant. Il faudra bien travailler et sortir une grosse performance au Championnat provincial si on veut les devancer. »

Outre Aurélie Dubé-Lavoie, Anne-Marie Gauthier (neuvième), Mariana Longpré (11e), Isabelle Turcotte (21e), Marilou Ferland-Daigle (23e), Catherine Gagné (28e), Béatrice Ouellet (30e), Chloé Perreault (37e), Caroline Pomerleau (40e), Alexandra Simard (46e), Jade Bouchard (49e) et Maude Gagnon (68e) prenaient le départ pour le Rouge et Or.

La prochaine compétition du Club de cross-country Rouge et Or aura lieu dans les maritimes, précisément à Fredericton dans le cadre du UNB Invitational le samedi 15 octobre. Il s’agira de la dernière course avant le Championnat provincial prévu le 29 octobre et le Championnat de SIC, qui se tiendra sur les Plaines d’Abraham le 12 novembre prochain.