Parraguirre nommé joueur par excellence du RSEQ

Volleyballmasculin jeudi le 19 février 2015, 15:31

Le nouvel attaquant chilien de l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos n’aura pas raté sa rentrée au Canada. Celui que l’on surnomme Vicho a été élu joueur de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui dévoilait aujourd’hui son équipe d’étoiles pour la saison 2014-2015.

En plus du titre d’athlète par excellence, Parraguirre Villalobos a décroché sans surprise l’honneur de la recrue de l’année, en plus de faire sa place sur l’équipe d’étoiles du circuit universitaire québécois. C’est la sixième année de suite que la distinction de joueur de l’année revient à un athlète du Rouge et Or, après Tommy Bélisle (2014), Frédéric Mondou (2013) et Karl de Grandpré (2012-2011-2010).

Le natif de Santiago de Chile a dominé, et de loin, la majorité des catégories offensives du RSEQ. Sa moyenne de 4.35 attaques marquantes par manche le place au second rang au pays. 248 attaques marquantes, c’est au moins 100 de plus que son plus proche poursuivant au Québec. Sa moyenne de points par manche de 4.79 lui donne facilement la tête, alors que personne d’autre n’a maintenu une moyenne supérieure à 4 au sein du RSEQ. Le numéro 5 des Lavallois se classe également troisième pour le pourcentage de réussite (.376) et quatrième pour les as par manche (0.26).

Outre Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos, deux autres membres du Rouge et Or ont été honorés par le RSEQ. Pour une deuxième campagne de suite, Vincent Thibault-Bernier a été élu libéro de l’année, tandis que Bruno Lortie a fait sa place au sein de l’équipe d’étoiles.

Originaire de Hull, Thibault-Bernier a dominé outrageusement le circuit québécois avec 146 récupérations défensives, pour une moyenne de 2.39 par manche. Lortie reçoit l’honneur pour la première fois de sa carrière, après une saison où le natif d’Ottawa a maintenu un pourcentage de réussite de .326 (quatrième au Québec), obtenu 2.39 attaques marquantes par manche (sixième), 2.76 points par manche (sixième), et relevé 1.57 ballon par manche (quatrième).

En vertu de sa première place au classement de la saison régulière, la formation masculine de volleyball Rouge et Or avait déjà son laisser-passez pour la grande finale du RSEQ, qui s’amorcera le vendredi 20 février au PEPS à 19h. Les Carabins seront les adversaires des Lavallois. En raison d’une sanction imposée à Montréal pour l’utilisation l’an dernier d’un joueur inéligible, les Carabins ne peuvent accueillir aucune partie de séries éliminatoires à domicile. C’est donc dire que le deuxième match aura également lieu au PEPS samedi soir à 20h, et que l’Université Laval sera aussi l’hôtesse, si nécessaire, du troisième duel pour le titre provincial dimanche à 13h.

Honneurs individuels et équipe d’étoiles RSEQ 2014-2015 – volleyball masculin

Joueur par excellence