Victoire imparfaite du Rouge et Or sur l’UQAM
Basketballféminin dimanche le 18 février 2018, 15:37
Les basketteuses du Rouge et Or ont repris la tête du classement de la ligue universitaire québécoise dimanche, l’emportant 66-63 sur les Citadins de l’UQAM.
Laval (10-4) a ainsi la même fiche que McGill, mais a eu le dessus dans les affrontements entre les deux formations cette saison. Une victoire contre les Martlets jeudi prochain au PEPS assurerait le championnat de saison régulière aux Lavalloises.
Les Rouges ont cependant dû puiser dans leurs ressources dimanche pour résister aux attaques des Citadins (5-10). Les représentantes de l’UQAM, qui se battent pour une place en éliminatoires, n’ont jamais lâché, profitant notamment des occasions ratées du R et O.
« Ce n’est pas une mauvaise équipe, elles sont hargneuses, elles vont toujours grafigner, elles sont plus physiques que nous à l’intérieur. Mais ce n’est pas compliqué : on a le pire taux de réussite de lancers de la ligue, malgré notre première place au classement », se désolait l’entraîneur-chef Guillaume Giroux. Encore dimanche, Laval a réussi seulement 33,8% de ses tirs, contre 36,1% du côté des Citadins.
Le pilote lavallois croit que la victoire aurait pu être davantage convaincante qu’elle ne l’a été. « Ce sont les mêmes détails qu’on ne fait pas de façon systématique. On doit être concentrés sur ces petites choses pour être meilleurs. La fin de saison sera intéressante », a admis Giroux.
Celui-ci notait tout de même certains points positifs dans la victoire. « On est allé à la ligne de lancers francs et on a bien couru en transition », a-t-il entre autres fait remarquer, soulignant au passage la performance de Raphaëlle Côté, auteure d’un double-double avec 24 points et 13 rebonds. La recrue Léa Dominique a également bien fait sous les paniers, elle qui a également pigé 13 rebonds.
Meneuses du Rouge et Or
Points : Raphaëlle Côté 24, Sarah-Jane Marois 11
Rebonds : Raphaëlle Côté 13, Léa Dominique 13
Prochain match : Jeudi 22 février 2018, 18h
Adversaire : Martlets de McGill (9-4)
Endroit : Amphithéâtre Desjardins-UL (billets)