Victoire contre Concordia pour conclure la saison

Soccermasculin dimanche le 26 octobre 2014, 16:37

La formation masculine de soccer du Rouge et Or a conclu de belle façon sa saison régulière au Stade TELUS-Université Laval dimanche après-midi en prenant la mesure des Stingers de Concordia par la marque de 3 à 0.

Les Lavallois terminent ainsi la campagne 2014 avec un dossier de sept victoires, une défaite et quatre matchs nul, leur conférant le deuxième rang de la ligue universitaire du RSEQ, quatre points derrière les Citadins de l’UQAM. Les Rouges recevront donc la visite des Carabins de Montréal vendredi prochain au PEPS lors de la demi-finale du circuit provincial.

Bien qu’heureux de la tournure du match de dimanche, l’entraîneur-chef Samir Ghrib n’était pas convaincu de la prestance des siens en première demie. « Les premières 45 minutes ont été un peu plus difficiles, je pense que les gars étaient un peu nerveux. En deuxième mi-temps, c’était beaucoup mieux. Il fallait juste se calmer, parce que le talent est là », a laissé tomber Ghrib.

Laval avait un nouveau gardien entre les poteaux en la personne d’Étienne Bonneville, qui disputait un premier match en carrière au niveau universitaire. Bonneville a bien fait, réalisant sept arrêts et signant le jeu blanc. « Il s’est bien débrouillé. Ce n’était pas facile pour lui, mais on se devait de le tester aujourd’hui », a souligné l’entraîneur.

Les vingt premières minutes du match étaient relativement partagées. Ce sont les Stingers qui obtenaient les meilleures chances, mais deux de leurs tentatives aboutissaient sur le poteau de la cage de Bonneville.

Les Rouges profitaient d’une bourde du gardien de Concordia pour ouvrir la marque à la 28e minute. Le portier des visiteurs remettait mollement le ballon à son défenseur, mais la passe était interceptée par Marc-Olivier Kouo. Celui-ci remettait à Emir Zrnic qui arrivait en trombe, et le tir puissant du Bosniaque ne laissait aucune chance à Wesley Auclair.

Une dizaine de minutes plus tard, Zrnic avait l’opportunité de doubler l’avance des locaux, mais son penalty était stoppé par le gardien des Stingers. À la pause, c’était toujours 1-0 pour le Rouge et Or.

Kevin Cossette était à l’origine du second filet lavallois. Le capitaine propulsait parfaitement le ballon pour Amaury Fauvergue, juste au-dessus de la tête du défenseur des Stingers. L’attaquant frappait le ballon sur le gardien, qui réalisait l’arrêt, mais Fauvergue envoyait le retour à gauche, directement sur le pied de Charles-Olivier Haguette qui avait un but ouvert. C’était 2 à 0 après 60 minutes de jeu.

La combinaison Fauvergue-Haguette faisait d’autres dégâts à peine six minutes plus tard. Le coup de pied de coin du Français trouvait la tête de Haguette dans la surface de réparation, et le ballon roulait tranquillement dans le but pour donner une priorité de 3 à 0 aux hommes de Samir Ghrib à la 65e minute de jeu, ce qui allait s’avérer le pointage final.

Pointage1re demie2e demieTOTAL
Concordia000
Laval123

Meneurs du Rouge et Or

Buts : Emir Zrnic (28e), Charles-Olivier Haguette 2 (59e, 65e)
Passes décisives : Marc-Olivier Kouo, Amaury Fauvergue 2
Gardien : Étienne Bonneville (7 arrêts sur 7 tirs cadrés)

Joueur du match du Rouge et Or
Charles-Olivier Haguette

Le Rouge et Or jouera la demi-finale du RSEQ à domicile vendredi soir prochain à 20h face aux Carabins de Montréal. S’il l’emporte, il se mesurera au gagnant de l’autre demi-finale (UQAM c. McGill) dimanche après-midi.