Vers la coupe Dunsmore
Footballmixte samedi le 3 novembre 2018, 18:07
Le Rouge et Or participera à sa 16e Coupe Dunsmore consécutive grâce une victoire de 40-0 face au Vert&Or de l’Université de Sherbrooke 40-0 devant un peu moins de 7000 courageux spectateurs qui ont bravé le froid et la pluie, cet après-midi au Stade Telus-Université Laval.
Il faut remonter à 2002 pour voir un match de la Coupe Dunsmore où Laval est absent! Ils avaient perdu contre Concordia en demi-finale du RSEQ cette année-là.
Les deux équipes s’étudient
Ce sont les deux défensives qui se sont signalées au premier quart. Celle du Rouge et Or n’a absolument rien donné, alors que celle de Sherbrooke été coriace : c’était 8-0 Laval après 15 minutes. L’attaque lavalloise s’est mise en marche au début du deuxième quart. Hugo Richard complété deux superbes passes en moins d’une minute, dont une de 27 verges pour un touché à Mathieu Robitaille. Puis vers la fin de la demie, le Rouge et Or frappe à nouveau. Après une interception de Kevin McGee, David Côté réussi son troisième placement du match, sur une distance de 16 verges. Il récidive avec 55 secondes à jouer, cette fois sur 32 verges. Laval retraite au vestiaire avec une avance de 21-0. Fait à noter : Sherbrooke n’a réussi que deux premiers jeux après 30 minutes, les deux en vertu de pénalités au Rouge et Or.
Une météo excécrable
La pluie s’est intensifiée tout au cour de la partie, et elle a clairement affecté le jeu à partir du troisième quart. Les deux attaques aériennes ont été pratiquement inexistantes dans la dernière demie. Pendant que la défensive du Rouge et Or tenait Sherbrooke en respect, l’offensive de Laval s’adaptait aux éléments, en optant pour l’attaque au sol. La stratégie s’avère payante quand Vincent Breton-Robert s’envole pour une longue course de 65 verges bonne pour un touché à mi-chemin du troisième quart. Après un autre revirement, Christopher Amoah marque lui aussi un touché par la course, sur une distance de cinq verges cette fois. En tout, le Rouge et Or a compté 16 points dans ce quart, avec seulement 16 verges de gain par la passe! Les jeux étaient faits, et Laval s’est contenté d’écouler le temps jusqu’à la fin.
La statistique du match
Le Rouge et Or ont amassé 300 verges de gain au sol, dont 119 pour Vincent Breton-Robert.
Ce qu’ils ont dit
« Je dois m’adapter au vent bien sûr, mais ce n’est pas si compliqué. Ce sont les teneurs qui le rôle le plus difficile dans ces conditions et ils ont été excellent. C’est ce qui m’a permis de réussir mes bottés ».
-David Côté, botteur de précision
« Il était évident que dans ces conditions, nous allions courir davantage avec le ballon. Nous étions prêts ».
-Vincent Breton-Robert, demi offensif.
« Les cadrans se sont remis à zéro. Ce qu’on a fait dans le passé ne veut plus rien dire. À partir de maintenant, chaque match est sans lendemain. Ce sera un bon spectacle pour toute la province. C’est le summum du football amateur au Québec. On est certainement motivé à gagner ».
–Glen Constantin, entraineur-chef
À venir
Prochaine rencontre: Finale de la Coupe Dunsmore, samedi 10 novembre 13h00
Adversaire: Carabins de l’Université de Montréal.
Endroit: Stade TELUS-UL