Vers la consécration sur les Plaines d’Abraham

Cross-Countrymixte mardi le 22 octobre 2019, 16:18

Les équipes de cross-country du Rouge et Or n’ont qu’un seul objectif à l’aube du Championnat provincial RSEQ sur les Plaines d’Abraham ce samedi 26 octobre : poursuivre leur domination au Québec !

En fait, la formation masculine tentera de soulever une neuvième bannière RSEQ d’affilée, une séquence historique chez les hommes au Québec. De leur côté, les femmes visent un troisième titre consécutif. À en juger par les performances du Rouge et Or cette saison, ces espoirs sont fondés!

Horaire des départs

Femmes8 km13h05
Hommes10 km13h55

Au sommet de leur sport

Athlète masculin par excellence en 2018 et grand favori de la discipline encore cette année, Jean-Simon Desgagnés a remporté ses deux courses cette saison. Si on additionne ses résultats de l’an dernier, l’étudiant-athlète en médecine a franchi le fil d’arrivée au premier rang lors de ses cinq dernières courses au sein du RSEQ.

Les performances de Jonathan Tedeschi, Félix Pilote-Lapointe et Charles Paquet ont notamment permis à Laval de remporter les trois épreuves par équipe à son calendrier jusqu’à présent.

Chez les filles, on s’attend à une lutte de tous les instants entre le Rouge et Or et l’Université McGill pour le championnat par équipe. Jessy Lacourse, gagnante d’une de ses deux courses cette saison et athlète par excellence du RSEQ en titre, aura un grand rôle à jouer. Catherine Beauchemin et Aurélie Dubé-Lavoie pourraient également faire la différence en faveur du Rouge et Or.

En terrain connu !

Le Rouge et Or aura la chance de courir en terrain connu sur le difficile et très dénivelé parcours des Plaines d’Abraham. Site d’entraînement de l’équipe lors de la saison, c’est la première fois depuis 2012 que les bannières provinciales seront remises en plein cœur du Vieux-Québec.

Après cette dernière course de la saison du RSEQ, l’équipe de cross-country espère pouvoir monter sur le podium lors du championnat canadien universitaire U SPORTS le samedi 9 novembre prochain, qui sera couru à Kingston en Ontario, site de l’équipe hôtesse et puissance canadienne, les Gaels de Queen’s.

Au classement U SPORTS, le volet féminin Rouge et Or est actuellement classé troisième au pays tandis que les hommes sont les quatrièmes favoris.