Valérie Bélanger cinquième de l’Ironman de Mont-Tremblant !

Triathlonmixte mardi le 21 août 2018, 14:58

La membre du Club de triathlon Rouge et Or Valérie Bélanger a réalisé un exploit hors du commun dimanche, complétant son premier Ironman en carrière en cinquième position chez les dames, le meilleur résultat canadien de l’épreuve présentée au Mont-Tremblant.

« C’est vraiment au-delà de mes attentes ! Je souhaitais simplement terminer la course », affirme celle qui avait échoué trois semaines auparavant lors de l’Ironman de Lake Placid, souffrant d’hypothermie. Bélanger a franchi le fil d’arrivée en 9:53:33, à 37 minutes de la vainqueuse, l’Australienne Liz Blatchford.

Au terme des 3,8 kilomètres de natation, l’étudiante en médecine était en dernière place, à 30 minutes de la première position. C’est lors des 180,2 kilomètres de vélo qu’elle a rattrapé ses adversaires. « À la sortie du vélo, je savais que j’avais vraiment bien fait parce que j’avais amélioré mon meilleur temps. J’ai entendu l’annonceur dire que j’étais au cinquième rang et je savais que j’avais une bonne avance puisque j’avais dépassé les autres depuis un bon moment », ajoute la jeune mère d’un garçon de deux ans.

Restait donc à courir un marathon de 42,1 km, exploit qu’elle n’avait jamais réalisé auparavant. « J’ai débuté de manière conservatrice. Je voulais maintenir une bonne technique de course pour ne pas perdre d’énergie. Je n’ai pas frappé de mur, comme ça arrive à certains. Les deux derniers kilomètres étaient excitants parce qu’il y avait beaucoup de monde pour m’encourager. J’ai accéléré pour finir en beauté ! »

Valérie Bélanger s’accordera maintenant une pause, outre peut-être un demi-marathon d’ici la fin de la saison. « Pour la famille, c’est peut-être mieux ! » a-t-elle rigolé. Mentionnons que Bélanger s’alignait également l’automne dernier au sein du Club de cross-country Rouge et Or, au sein duquel elle avait pris la 17e place du Championnat canadien U SPORTS.