Universiades d’été : huit Rouge et Or sur l’équipe canadienne, dont six en soccer féminin

rouge et ormixte jeudi le 29 juin 2017, 13:51

Une partie de la délégation canadienne d’étudiants-athlètes qui prendra part aux Universiades de Taipei, Taiwan, a été dévoilée aujourd’hui par U SPORTS. Huit membres du Rouge et Or, dont six de l’équipe féminine de soccer représenteront le Canada lors des 29es Jeux d’été de la FISU du 19 au 30 août prochain.

La récipiendaire du prix BLG remis à l’étudiante-athlète féminine de l’année au Canada, la milieu de terrain Arielle Roy-Petitclerc, la gardienne Marie-Joëlle Vandal, la défenseure Mélissa Roy et l’attaquante Joëlle Gosselin sont de retour avec la formation unifoliée, elles qui avaient aidé le Canada a obtenir le meilleur résultat de son histoire aux Universiades, une quatrième place, en 2015 à Gwangju, en Corée du Sud. Les défenseures Roxanne Dionne et Joanie L’Abbé font également partie des 20 étudiantes-athlètes sélectionnées par l’entraîneur-chef Peyvand Mossavat.

Mossavat s’était aussi assuré les services de six Lavalloises aux Universiades de 2015, Gabrielle Lapointe et Mélissande Guy complétant la troupe. Le Rouge et Or venait alors de remporter le Championnat canadien universitaire, et l’histoire s’est répétée deux ans plus tard, ce qui a assurément eu une influence sur le processus de sélection.

Deux autres étudiants-athlètes du Rouge et Or feront le voyage en Asie pour représenter le Canada, soit le basketteur Alexandre Leclerc et le joueur de soccer Marc-Olivier Kouo Dibongue. Leclerc rejoint son entraîneur-chef à l’Université Laval Jacques Paiement Jr, qui agira à titre d’adjoint au pilote Kevin Hansen à Taipei. L’ailier a déjà goûté à la compétition internationale lors de la tournée de basketball que les athlètes du Rouge et Or ont fait en Chine à l’automne 2015. Quant à Kouo Dibongue, le meilleur buteur de l’histoire du Rouge et Or qui vient de compléter sa cinquième et dernière campagne dans l’uniforme lavallois en sera à une première expérience internationale.

Rappelons que les Universiades représentent la deuxième plus imposante compétition multisport au monde après les Jeux olympiques. À Taipei, 150 pays seront représentés et plus de 7 000 athlètes universitaires compétitionneront dans 21 disciplines différentes. Le Canada aura des athlètes dans 16 d’entre elles, soit en athlétisme, badminton, basketball, escrime, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, haltérophilie, natation, plongeon, soccer, taekwondo, tennis de table, volleyball, water-polo et wushu.

La délégation canadienne complète sera annoncée un peu plus tard cet été.